Partager:
Cyril s’interroge sur les uniformes des policiers. Parfois en jaune fluo (c’est le cas à Anvers par exemple), parfois en orange fluo (à Liège) ou sur des motos jaune fluo mais avec des tenues orange. Parfois en noir, parfois en bleu. Difficile de s’y retrouver. Alors comment sont régis ces uniformes et existe-t-il des codes couleur au sein de la police ?
L’uniforme de la police est très codifié et chaque détail a son importance. Il y a d’abord le logo, quelle que soit la région : une main enfermée dans un cercle, symbole d’intégration et de l’harmonie entre citoyens et policiers.
Des différences en fonction de la région et du niveau
Puis juste en dessous du logo, la mention « Police », « Politie » ou « Polizei » selon que vous êtes en Wallonie, en Flandre ou dans la partie germanophone du pays.
Il a ensuite les couleurs : de l’ocre pour les policiers fédéraux, du bleu clair pour la police locale. Ces couleurs se retrouvent notamment sur les nominettes et sur les véhicules de service.
N’oublions pas les grades qui se situent à hauteur de poitrine ou parfois sur les épaulettes. Ils peuvent être argentés ou dorés en fonction de la position hiérarchique.
Policiers en civil et couleur jaune
Pour les policiers en civil, il y a enfin les brassards orange, avec le logo de la police intégré.
Quant aux fameux gilets, jaune ou orange, ils permettent d’améliorer la visibilité des policiers, qu’on repère plus facilement de loin. Le gilet de couleur jaune étant en effet plutôt d’usage dans la zone de police d’Anvers.
D’ailleurs, cette couleur jaune pourrait devenir partie intégrante de l’uniforme dès l’année prochaine, sous forme de bandes fluorescentes, avec un haut bleu foncé. Treize zones de polices du pays testent actuellement ce nouvel équipement.
















