Partager:
Ce samedi, une dizaine de vols à destination de l'aérport de Charleroi a été détournée vers d'autres aéroports belges. Des départs ont été annulés. Des retards sont également à prévoir.
"L'aéroport de Charleroi ne peut recevoir les vols", nous a alertés via le bouton orange Alertez-nous ce samedi Michel, passager d'un vol. "Les avions sont détournés à Liège." Mais pas que: un autre passager nous indique également que son avion, en partance de Lanzarote vers Charleroi, a finalement atterri à Ostende.
L'aéroport de Charleroi confirme "une dizaine d'avions déviés vers d'autres aéroports" en raison des conditions climatiques. Ces décisions, appartenant aux compagnies aériennes et à ses pilotes et non à l'aéroport, ont été prises en raison de la faible visibilité et du brouillard qui s'est lourdement déposé sur le pays. "Certains avions ont tenté d’atterrir, mais n’ont pas réussi, alors ils ont décidé d'aller ailleurs."
Ils ont décidé vers d’autres aéroports", poursuit la porte-parole de l'aéroport.
Quatre annulations au départ sont également à déplorer, pour les mêmes raisons. "Quelques retards" sont, eux aussi, à prévoir. "Les températures étant en dessous de 0 degré, il faut dégivrer les avions et les pistes", nous précise-t-on. Selon les informations communiquées par l'aéroport de Charleroi, ces événements ont eu lieu principalement entre 14h et 17h.
Que peuvent faire les passagers?
Ces décisions de déviation ou d'annulation ont été prises principalement par Ryanair - mais également Wizzair. Ce sont ces compagnies aériennes qui sont chargées de la prise en charge des passagers, de leur défraiement ou remboursement. Les passagers impactés doivent donc se rapprocher de leur compagnie.
Selon l'un de nos alerteurs, des navettes à destination de Charleroi doivent être mises en place. "Ryanair nous laisse dans le flou total", se désole-t-il. D'après lui, de nombreux voyageurs ont d'ores et déjà eu recours à des applications de covoiturage.