Accueil Actu Vos témoignages

Michel reçoit un courrier de condoléances du SPF Finances… 14 ans après le décès de sa mère : « J’ai cru à une blague de mauvais goût »

par RTL info
Quatorze ans après le décès de sa mère, Michel reçoit une lettre de condoléances du SPF Finances. Une erreur informatique a déclenché l’envoi massif de courriers inappropriés à des familles, provoquant stupeur et indignation.

Michel et Nadine, un couple originaire de Fléron en province de Liège, sont restés sans voix après la découverte d’une lettre du SPF Finances concernant le décès de la maman de Michel.

Dans ce courrier, que nos confrères de Sudinfo ont pu consulter, le service public présente ses condoléances à Michel, dont la maman est en réalité décédée… le 15 décembre 2011 ! « Quand j’ai vu le nom de ma mère, j’ai d’abord pensé à un rappel administratif, confie-t-il à Sudinfo. Mais là… ils nous présentaient leurs condoléances, comme si elle venait de mourir. Quatorze ans après ! »

Ce document contient aussi toutes les démarches à effectuer lors de la perte d’un proche. Mais Michel l’affirme, tout cela avait évidemment déjà été réglé au moment du décès. « On n’a jamais reçu de courrier de condoléances, à l’époque. On recevait surtout ce qu’il fallait payer », glisse l’habitant de Fléron. « Franchement, j’ai cru à une blague de mauvais goût », renchérit sa compagne, Nadine.

Un problème informatique

À l’origine de ce couac ? Un problème informatique, reconnaît le SPF Finances. Des lettres ont en effet été envoyées par erreur à des héritiers dont les décès remontent à plusieurs années. L’administration dit également présenter ses excuses aux citoyens concernés et assure que des mesures correctives ont été mises en place.

Un message a d’ailleurs été publié sur MyMinfin : « En raison d’un problème technique, vous avez peut-être reçu par erreur une lettre d’information concernant un décès survenu il y a quelques années. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément », peut-on lire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus