Partager:
Tondre sa pelouse le dimanche ? Pas si simple ! La plupart des communes l’interdisent ou le restreignent : horaires, décibels… tout est réglementé.
Avec le retour des beaux jours, c'est aussi le retour des tontes de jardin. Une activité qui peut faire du bruit, d'où cette question de Jacques : peut-on tondre sa pelouse le dimanche ?
La réponse n'est pas si évidente : en effet, cela dépend des communes et de leur règlement de police. Cependant, la majorité interdit de tondre le dimanche et les jours fériés, il s'agit soit d'interdiction totale, soit partielle.
À certains endroits, c'est uniquement après 9h et avant 19h, et pas pendant l'heure du midi. Cette mesure concerne la tonte de pelouse, mais aussi tout un nombre d'activités extérieures bruyantes.
Dans tous les cas, dès que votre outil fonctionne avec un moteur, veuillez à bien vérifier le règlement communal pour connaître l'horaire, mais aussi les décibels autorisés.
Si votre voisin ne respecte pas les règles, et que la discussion ne suffit pas, vous pouvez porter plainte à la police : il risque une amende administrative.


















