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« Une discussion sans fin » : Jean-Christophe a déposé 2.000€ dans un distributeur mais… l’argent n’est jamais arrivé sur son compte

Par Donatella Ruolo
Jean-Christophe nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour partager sa mésaventure toujours sans issue à l’heure d’écrire ces lignes. Il a fait un dépôt de 2.000€ dans un distributeur Batopin mais l’argent n’a jamais été crédité sur son compte. Depuis, il se bat avec la banque pour récupérer cette somme.

« C’est une histoire qui dure alors qu’à la base, ce n’est qu’un problème technique », résume Jean-Christophe, dépité. Le 29 septembre dernier, notre interlocuteur a déposé 2.000€ en cash dans un distributeur Batopin de Nivelles. Depuis cette date, plus de nouvelles de l’argent.

« J’ai appelé Batopin et on m’a confirmé un incident technique », raconte le principal intéressé. « Ils m’ont demandé de contacter ma banque, donc Belfius. » Jean-Christophe s’est exécuté mais regrette de ne pas avoir eu une réponse claire… et de ne pas avoir récupéré son argent. « À chaque fois j’ai une réponse différente. On m’a d’abord dit 10 jours ouvrables, puis 45. C’est une discussion sans fin », dit-il.

Notre interlocuteur est « scandalisé » : « Ils prennent ça à la légère mais on parle quand même de 2.000€. Ça fait trois semaines que ça dure. »

« L’argent ne se perd jamais »

Batopin confirme que des dysfonctionnements techniques peuvent arriver même s’ils sont plutôt rares : « Il n’y a pas plus de problèmes qu’avec les distributeurs dans les banques, ce sont les mêmes machines », précise Erik Lenoir, porte-parole de la société de distributeurs.

Il se veut rassurant : quoi qu’il arrive, « l’argent ne se perd jamais ! » Le porte-parole explique : « Les services Batopin ne touchent jamais l’argent. Il y a un décompte manuel qui est fait à la Banque Nationale et à un moment, on se rend compte qu’il y a une différence par rapport à ce qui a été enregistré par la machine. »

Erik Lenoir ajoute en guise de conseil de bien s’assurer que les billets que vous déposez à la banque ne sont ni chiffonnés, ni déchirés : « Souvent, les bugs techniques sont causés par des problèmes de manipulation. »

Toujours contacter la banque

En cas de problème lors d’un dépôt (ou d’un retrait) d’argent dans un distributeur automatique neutre, il faut « toujours contacter sa banque », fait savoir Ulrike Pommée, chargée de communication Belfius.

Le montant n’exerce aucune influence sur le traitement des dossiers
Ulrike Pommée, Chargée de communication Belfius

Selon les informations transmises, Jean-Christophe a vraiment joué de malchance puisque le pourcentage de problèmes liés à des dépôts s’élève à 0,05 %. Si comme notre alerteur, on déjoue les statistiques, voici ce qu’il se passe : « La banque va contacter Batopin pour effectuer une recherche. Batopin va alors examiner le journal de la machine, éventuellement le contenu des cassettes. Après analyse, Batopin va confirmer ou pas le montant. Si Batopin confirme le montant, on va créditer le compte du client. Si Batopin ne confirme pas le montant, nous informons le client de cette réponse négative. »

« Cela peut prendre plus de temps »

Jean-Christophe devrait donc récupérer ses sous… mais quand ? C’est là que le bât blesse. Le temps de la procédure est « variable », nous dit Ulrike Pommée. « Une majorité des dossiers sont traités dans les 3 à 5 jours. Mais cela peut prendre plus de temps en fonction des recherches à effectuer. »

Jean-Christophe est vraisemblablement dans le second cas de figure. Et pas de bol pour lui, le montant « n’exerce aucune influence sur le traitement des dossiers ». Comprenez : ça prendra le temps que ça prendra. Dans tous les cas, la personne concernée est prévenue, conclut la banque. Patience donc.

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