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Y aura-t-il des trains à Noël?

La perspective de voir les trains circuler normalement pour les congés de Noël s'éloigne de plus en plus, les syndicats de cheminots restant déterminés dans leur refus de la réforme des retraites.

"La question n'est pas de savoir s'il y aura des trains à Noël, mais combien", a indiqué à l'AFP un responsable au siège de la SNCF.

Même si la journée de mobilisation prévue mardi 17 décembre devait marquer la fin du mouvement, "c'est impensable qu'on puisse assurer un service normal à Noël", a-t-il ajouté. "Ca ne sera pas catastrophique, mais pas génial non plus."

Le retour à la normale prendra en effet plusieurs jours, le temps notamment de rattraper les retards dans la maintenance des trains ou de remettre à plat les roulements des agents. Or, les vacances de Noël commencent vendredi soir, le 20.

Concrètement, "si ça s'arrête le 17 on sauve Noël, si ça ne s'arrête pas le 17, on tue Noël", a résumé le responsable.

Il est encore trop tôt pour prédire quand les syndicats cesseront leur mouvement. Ils restent unis dans la contestation, au moins jusqu'à mardi. Et même si les taux de grévistes sont à la baisse ces derniers jours, la plupart d'entre eux disent ne rien vouloir lâcher.

La CGT, l'Unsa-Ferroviaire et Sud Rail ne veulent absolument pas entendre parler de la suppression du régime de retraites particulier des cheminots et le dialogue entamé avec la direction --à qui le gouvernement a demandé de négocier l'accompagnement social de sa réforme-- tourne au dialogue de sourds.

Le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, a prévenu jeudi qu'il n'y aurait "pas de trêve pour Noël, sauf si le gouvernement revient à la raison" en retirant son projet.

L'Unsa, elle, entretient le flou. "J'espère que les Français (...) ne seront pas ennuyés ni pour Noël ni après", "mais ça dépend du gouvernement", a dit vendredi son secrétaire général Laurent Escure.

- "Faire une pause" -

Le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou a demandé vendredi aux cheminots grévistes et aux syndicats "de réfléchir à faire une pause durant les fêtes", au nom de l'intérêt général et du service public.

"Les familles –-y compris d'ailleurs celles des cheminots–- comprendraient difficilement que nos trains ne roulent pas, alors qu'ils comptent sur nous pour voyager", a-t-il argumenté dans une vidéo envoyée aux cheminots et postée sur le réseau d'informations interne de la SNCF.

En compagnie de son homologue de la RATP Catherine Guillouard, M. Farandou devait participer vendredi soir à une réunion avec le Premier ministre Edouard Philippe, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne et le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari "pour faire un point sur l'organisation optimale qui pourrait être adoptée durant les fêtes de Noël", selon Matignon.

Au-delà de la mobilisation des syndicats, les employés de la SNCF devraient commencer à considérer leur situation personnelle, juge un responsable. "C'est le temps des calculs!"

La situation à la SNCF va être assez compliquée, avec des cas de figure différents pour les contractuels, les sédentaires au statut de cheminot et les "roulants" au statut, sans parler de l'extinction dudit statut au 1er janvier...

En attendant d'en savoir plus sur la suite du mouvement, la direction de la SNCF s'organise pour essayer de donner un peu de visibilité en cas de poursuite du mouvement.

Pour les TGV et Intercités, elle garantit pour l'instant certains départs jusqu'au mercredi 18 et doit étendre mardi ses prévisions jusqu'au week-end des départs en vacances.

Pour Noël proprement dit, c'est-à-dire du 23 au 26 décembre, la SNCF entend afficher les "trains garantis" et informer les voyageurs jeudi.

"Nous allons proposer une alternative sur un autre train pour les voyageurs dont le train serait annulé", si c'est possible, pendant les vacances, a indiqué au Parisien la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard.

"Au moins plus de la moitié des voyageurs partiront. Nous allons essayer d'accomplir des miracles", a-t-elle promis.

Pour ce faire, la compagnie a gardé des places en réserve.

La situation est plus problématique pour les TER, dont les circulations sont annoncées la veille. Ce qui n'empêche pas la compagnie de vendre des billets combinant TGV garantis et TER plus aléatoires en correspondance.

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