Partager:
Sous le thème "Human Regeneration" (régénération humaine), le pavillon belge de l'exposition universelle d'Osaka en 2025 mettra en avant les atouts du Royaume dans le domaine de la santé.
La ville japonaise accueillera plus de 160 pays du 13 avril au 13 octobre 2025. Quelque 28 millions de visiteurs sont attendus.
Sous le thème "Designing Society for Our Lives, imaginer notre vie de demain", l'exposition entend offrir au visiteur un regard sur les enjeux à venir. Le pavillon belge sera situé dans la zone intitulée "Saving Lives" (sauver des vies) et s'intéressera plus particulièrement à la santé.
La scénographie intérieure du pavillon a été présentée mercredi par la présidente du Comité de gestion de BelExpo Jehanne Roccas et du commissaire général de BelExpo Pieter De Crem.
"La Belgique dispose d'un écosystème unique et complet en matière de vaccins", a souligné Mme Roccas. Le pays en fait dès lors sa thématique "fédérale". Les entités fédérées développeront aussi leurs atouts, par exemple en matière d'intelligence artificielle dans le domaine de la santé.
Un consortium de cinq entreprises (Dirty Monitor, Tempora, Showtex, Profirst et Barco) a été sélectionné pour réaliser la scénographie. Grâce à un mapping de 15 à 20 minutes, le visiteur sera immergé dans la thématique déclinée en trois axes : prévenir la maladie, réparer et repousser les limites de la vie humaine.
La mascotte au pavillon belge a également été présentée mercredi. Celle-ci représente l'élément constitutif de la vie, à savoir les cellules. Elle ne porte pas encore de nom. D'ici le 15 octobre, les suggestions peuvent être envoyées sur le site belexpo.be/competition-mascot-name. Le gagnant recevra une peluche de la mascotte et un dîner pour deux dans le pavillon belge (voyage non-compris).
Le budget pour la scénographie s'élève à 2,5 millions d'euros sur un budget total de 19 millions.