Partager:
Des républicains de la chambre des représentants ont appelé Joe Biden non seulement à se retirer de la course à la présidence, mais également à renoncer à ses fonctions actuelles de président.
"Si Joe Biden n'est pas à même d'être candidat présidentiel, alors il n'est plus à même non plus de servir en tant que président. Il doit immédiatement renoncer à son mandat", a exhorté le chef républicain de la chambre des représentants, Mike Johnson.
"S'il ne peut pas se représenter, il ne peut pas non plus exercer la présidence des États-Unis", a aussi indiqué dimanche Elise Stefanik, du Parti républicain sur X. "Biden devrait démissionner immédiatement dans l'intérêt du pays", a déclaré le représentant républicain Kevin Hern.
Le ténor républicain du Sénat américain Mitch McConnell ne cite par le nom de Joe Biden, mais a fustigé un parti démocrate qui "a tenté ces dernières semaines de mettre de côté la volonté exprimée par le peuple américain lors des primaires". "Nous ne pouvons pas nous permettre quatre années supplémentaires d'échec", a encore déclaré M. McConnell.
Le président Joe Biden, 81 ans, a annoncé dimanche son intention de ne pas se représenter à l'élection présidentielle et qu'il se concentrera sur ses fonctions de président. La Maison Blanche a confirmé que Joe Biden resterait à son poste et "attend avec impatience de terminer son mandat".