Partager:
Des images glaçantes et un individu bien connu des services de police et de justice…
Plus tôt dans la journée de mercredi, les policiers de la province voisine de Flandre occidentale avaient déjà engagé une course-poursuite avec le conducteur de la voiture. « Une poursuite a été lancée sur l’E17, mais comme le véhicule roulait à une vitesse comprise entre 200 et 250 km/h, elle a été interrompue. Il s’agit de la procédure habituelle », précise-t-on.
La voiture a ensuite été repérée par la police de Zele-Berlare, qui a repris la course-poursuite. Le conducteur s’est alors retrouvé sur le site du festival de musique Lokerse Feesten où étaient postés des agents de police. « Le véhicule s’est immobilisé et le passager a pu être extrait du véhicule. Le conducteur a toutefois reculé et percuté un véhicule de police, avant de franchir un barrage de la zone du festival », indique la police locale.
L’homme était toujours activement recherché ce jeudi matin.
Le pire évité de peu
L’incident a bien failli tourner au drame lorsqu’un véhicule a forcé un contrôle de police en pleine rue, sous les yeux de plusieurs passants. La scène, capturée par un témoin, montre des policiers en position, armes dégainées, tentant d’intercepter le conducteur. Malgré leur présence dissuasive, celui-ci n’a pas hésité à démarrer en trombe, contraignant les piétons à s’écarter précipitamment pour éviter d’être heurtés. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer, comme le précise HLN.
Une enquête approfondie est en cours, menée en étroite collaboration avec les forces de l’ordre locales et le parquet.
Le bourgmestre Filip Anthuenis (Open VLD) a tenu à rassurer la population : « La sécurité de nos résidents et des visiteurs des Lokerse Feesten, Fonnefeesten et de la foire est et reste notre priorité absolue », a-t-il déclaré. Il a également souligné que l’incident n’avait aucun lien avec les festivités en cours, tout en saluant l’action rapide des policiers : « Cet incident démontre que les précautions que nous prenons lors des grands événements portent leurs fruits. Grâce à l’intervention appropriée de la police, le pire a pu être évité. »



















