Partager:
Le chantier de construction d'une centrale au gaz se poursuit aux Awirs, dans l'entité de Flémalle. La turbine à gaz vient d'être livrée sur le site. Le chef de projet chez Engie, Raf Anné, a indiqué vendredi à l'occasion d'une visite de chantier que la mise en service de la centrale était prévue début novembre 2025.
Alors que le chantier de démantèlement de l'ancienne centrale thermique des Awirs s'est achevé fin décembre 2023, Engie poursuit son chantier avec la construction d'une nouvelle centrale turbine gaz vapeur (TGV) sur le même site, situé en bord de Meuse.
L'infrastructure aura une capacité de 875 MW. Sa production annuelle est estimée entre 4,4 et 5,3 TWh, soit l'équivalent de la consommation annuelle de plus d'un million de ménages.
L'investissement s'élève à 500 millions d'euros. Le chantier emploiera en moyenne 500 personnes tandis que 35 personnes, actuellement en formation, assureront l'exploitation et la maintenance de la centrale une fois mise en service.
"La chaudière de récupération est quasiment terminée, on monte actuellement la cheminée", a notamment expliqué le chef de projet adjoint chez Engie, Rudi Cordenos.
Cette centrale TGV est présentée comme l'une des centrales les plus grandes au monde et affichant l'un des meilleurs rendements.
"Son rendement sera de plus de 63%, soit 5 à 10% de plus que les centrales actuellement en service. Cela va permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 20%", a poursuivi Raf Anné.
Cette centrale est aussi présentée comme étant techniquement capable de devenir, à l'horizon 2030, neutre en CO2.
La première mise à feu de la turbine à gaz est prévue dans le courant du premier semestre 2025. La mise en service de la centrale est annoncée pour le 1er novembre 2025.



















