Accueil Info

L'évêque de Hasselt absent des célébrations par respect pour une victime de l'Église

L'évêque de Hasselt, Patrick Hoogmartens, ne participera pas publiquement aux célébrations à l'occasion de la visite du Pape par respect pour une victime de violences sexuelles au sein de l'Église catholique. Il l'a fait savoir mardi par écrit à l'agence Belga. Jusqu'à la semaine dernière, le site internet de la Conférence des évêques contenait une nécrologie élogieuse d'un prêtre du diocèse ayant commis des violences sexuelles.

"À la suite du décès d'un prêtre, un passage de ma lettre de condoléances à la famille, dans laquelle je faisais part de mon appréciation pour le défunt, a été diffusé plus largement sur notre site internet", écrit l'évêque. "Je comprends que je n'ai pas été assez attentif, ce qui nous a conduits à blesser une victime de violences. J'en suis profondément désolé. J'ai présenté mes excuses à la victime."

L'affaire, dont les faits se sont déroulés dans les années 1970, a été traitée par ce que l'on appelle la Commission-Halsberghe, a précisé Mgr Hoogmartens. Selon l'évêque, l'affaire a été close en 2002 par un accord entre les parties concernées et leur engagement à rester discrètes. L'affaire faisait partie de l'"opération Calice".

Le diocèse de Hasselt a retiré le message de condoléances de son site internet par respect pour la victime.

La Conférence des évêques précise que les autres évêques participeront aux célébrations de la visite du Pape.

À lire aussi

Sélectionné pour vous