Partager:
La troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique de Formule 1 a été largement perturbée par la pluie, samedi. Les pilotes n'auront donc pas eu de dernière occasion de faire des ajustements avant la séance de qualifications de la 14e des 24 manches du championnat du monde, prévue dans l'après-midi sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Les pilotes sont brièvement sortis sous la pluie battante, avec des pneus intermédiaires. Une dizaine de minutes après le drapeau vert, le Canadien Lance Stroll a perdu le contrôle de son Aston Martin dans l'Eau Rouge. Il a frappé le mur et est s'est immobilisé sur la piste avec d'importants dommages, provoquant un drapeau rouge et une interruption de plusieurs minutes.
Le nouveau drapeau vert n'a pas ému particulièrement les pilotes qui ont pour la plupart choisi de rester au garage. Un nouveau drapeau rouge a alors été brandi, tandis que l'eau s'accumulait sur la piste. La plupart des écuries se sont rangées, jusqu'à une poignée de minutes de la fin de la séance. Quelques pilotes sont alors sortis pour un dernier tour de piste et une simulation de départ arrêté avant les qualifications.
Le meilleur chrono a été signé par le Néerlandais Max Verstappen en début de séance, dans sa Red Bull. Le champion du monde a couru les 7,004 kilomètres en 2:01.565. Dans ce classement peu significatif, l'Australien Oscar Piastri (McLaren) a fini 2e à 1.433, et le Français Pierre Gasly (Alpine) 3e à 1.610.
Les qualifications sont toujours prévues à 16h00, samedi. Le Grand Prix débutera dimanche aux alentours de 15h00.



















