En ce moment
 
 

Alexander De Croo sur la vaccination: "Nous n'avons pas correctement apprécié la situation"

Alexander De Croo sur la vaccination:
©IMAGE BELGA
 
 

"Nous n'avons pas correctement apprécié la situation (à propos de la vaccination contre la Covid-19)", a admis le Premier ministre Alexander De Croo jeudi en séance plénière de la Chambre. "Nous avions cru qu'une large campagne de vaccination nous permettrait de sortir de cette crise. La réalité est différente aujourd'hui."

"Nous avions cru que la vaccination menait vers la liberté. Certes, elle aide, mais elle ne nous offre pas cette liberté complète. Il faut des mesures complémentaires."

Le Premier ministre a néanmoins assuré que la vaccination restait efficace. "Selon les chiffres de l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), la vaccination a permis d'éviter 7.800 décès dans notre pays. Et selon (l'institut de santé publique) Sciensano, elle a permis d'éviter 30.000 hospitalisations."

Concernant la 3e dose, également appelée "boost", 500.000 doses ont été administrées en une semaine pour un total de 1,7 million de doses. "La vaccination est essentielle. Mais nous savons que cela ne suffit pas" a renchéri le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. "Il faut à la fois prévoir la ventilation, le port du masque et le Covid Safe Ticket (CST). Il faut additionner ces mesures."  Khalil Aouasti (PS) a de son côté rappelé que son groupe était favorable à la vaccination obligatoire. "Et près de 60% des Belges le sont."


 




 

Vos commentaires