En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: un Conseil national de Sécurité attendu demain, quelles décisions vont être prises?

CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique et les mesures de confinement qu'il a entraînées ont d'importantes conséquences sanitaires et socio-économiques. Suivez l'actualité de ces changements tout au long de la journée dans cet article actualisé en temps réel.

BILAN SANITAIRE

Les hôpitaux belges accueillent un total de 3.082 patients en raison de leur contamination au nouveau coronavirus, ressort-il mardi du bilan communiqué par le SPF Santé publique. Au cours des dernières 24 heures, 84 nouvelles admissions ont été enregistrées et 63 personnes ont été autorisées à quitter l'hôpital. En outre, neuf patients ont quitté les soins intensifs, qui accueillent désormais 646 malades. Par ailleurs, un total de 8.016 décès ont été rapportés, en lien avec l'épidémie de Covid-19, soit une augmentation de 97 défunts en 24 heures.

CORONAVIRUS - LE DIRECT

Selon nos informations, le Conseil National de Sécurité se tiendra à 9h ce mercredi au Palais d'Egmont. Une conférence de presse aura lieu dans l'après-midi.

Une consultation entre ministres-présidents et la Première ministre se tient ce mardi à partir de 18h. Le but étant de régler des détails avant la prise de décisions définitives ce mercredi.

Pour rappel, lors de ce Conseil National, plusieurs problématiques seront abordées :

- la date de réouverture des magasins considérés comme non-essentiels

- définir un mécanisme pour limiter l'afflux de clients lors de la réouverture

- trancher sur la fin des compétitions nationales sportives

Le Conseil national de sécurité réunit les autorités fédérales et fédérées. Sur conseils des experts, il établit les mesures à mettre en place sur le territoire dans la lutte contre l'épidémie du nouveau coronavirus. 

Plus d'informations dans notre article dédié ici.

Plus de 180 communes wallonnes se sont déjà procuré des masques pour leur population

A l'heure actuelle, plus de 180 communes wallonnes - sur 253 - se sont déjà procuré des masques à distribuer à leur population, via des commandes qu'elles ont passées ou par l'intermédiaire d'initiatives citoyennes, a affirmé mardi soir le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne, en commission spéciale du parlement régional.

Les spécialistes peuvent à présent se référer à une liste des soins prioritaires

Les médecins spécialistes disposent depuis jeudi d'une liste de référence pour les aider à déterminer l'urgence de certains soins, alors que de nombreux interventions et rendez-vous de suivi ont été reportés au début de la crise sanitaire du coronavirus. L'objectif est d'éviter tout dommage irrémédiable pour la santé du patient, souligne mardi le Groupement belge des unions professionnelles des médecins spécialistes (GBS), sollicité par Belga.

Plus de 60.000 masques confectionnés derrière les barreaux

Les détenus ont confectionné quelque 61.000 masques dans les différentes prisons du Royaume, a indiqué une porte-parole des établissements pénitentiaires mardi. Dix-sept prisonniers ont par ailleurs été testés positifs au coronavirus.

Les grandes surfaces vont désormais vendre des masques: elles vont respecter une règle, il y en a une pour vous aussi

A partir d'aujourd'hui/mardi, les grandes surfaces sont autorisées à vendre des masques de protection. Mais elles vont limiter le nombre pouvant être acquis par consommateur et ne comptent pas tirer de bénéfices de ces ventes: ils seront en effet vendus au prix coûtant.

Les fleuristes fâchés de ne pouvoir ouvrir comme point de retrait pour la fête des mères

Les fleuristes devront garder portes closes pour la fête des mères, célébrée dimanche, malgré une demande d'ouverture de la part de l'Union royale des fleuristes de Belgique (URFB). Celle-ci déplore que les vendeurs de fleurs ne puissent ouvrir comme point de retrait, de vendredi à dimanche prochain. 

Les tests débuteront mercredi dans les institutions pour personnes handicapées en Wallonie

Après les maisons de repos, les tests de détection du covid-19 débuteront mercredi dans les structures pour personnes en situation de handicap et de santé mentale en Wallonie, annonce mardi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.

19 recyparcs d'Hygea seront ouverts dès mercredi

L'intercommunale Hygea indique mardi que 19 recyparcs seront ouverts dès le 6 mai, de 9h à 17h. Les citoyens pourront déposer du bois et des déchets inertes en plus des papiers-cartons et déchets verts. Des mesures de sécurité strictes resteront d'application, a indiqué l'Hygea.

Investir dans un restaurant ou un lieu culturel pour le sauver de l'impact du coronavirus ?

C'est la proposition du président de Défi, François De Smet. À peu à l'instar de ce qui se fait pour vos dons à des ONG, cet investissement serait déductible d'impôt. Les secteurs horeca et culturels qui ne savent pas quand ils pourront reprendre une activité normale figurent parmi les deux secteurs les plus durement touchés par le confinement.

Camps scout et stages d'été ? Réponse la 3e semaine de mai

"On espère" que ces activités pourront avoir lieu, a indiqué la ministre de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, sur les ondes de La Première (RTBF). "On sait à quel point c'est crucial: il y a 2.700 camps cet été, 1.200 plaines de vacances, des stages, et on sait à quel point c'est important pour les jeunes de faire un exercice de socialisation et de bien-être psychologique". Une concertation est en cours avec la Flandre - qui envoie 1.200 camps de jeunes chaque été en Wallonie - et les experts sanitaires. Un plafond de 50 jeunes par camp est sur la table.

maison-repos-sprimont

Les dentistes peuvent désormais également prendre en charge les soins dits nécessaires

Si, durant la période de confinement, les soins dentaires étaient réservés aux situations urgentes, l'assouplissement des mesures par le Conseil national de sécurité permet aux dentistes d'assurer la prise en charge des soins dits nécessaires dès lundi. Le redémarrage progressif des activités de dentisterie s'accompagne toutefois d'une série de précautions visant à protéger à la fois le spécialiste et le patient.

Les passagers d'Air France devront mettre un masque pour prendre l'avion

Le port du masque sera obligatoire à bord des avions Air France à compter du 11 mai et les passagers seront priés de se munir de leur propre masque avant d'embarquer, a annoncé lundi la compagnie aérienne.

Tous les centres de contrôle technique rouverts en Wallonie

Avec des conditions sanitaires bien précises. Les contrôles techniques s’effectuent uniquement sur rendez-vous. (En savoir plus)

Près de 90% de vols en moins à Brussels Airport en avril, mai ne s'annonce pas meilleur

Il n'y a eu que 2.358 vols de et vers Zaventem en avril, soit une moyenne de 79 par jour. Cela représente à peine 12% des 19.710 vols comptabilisés (ou 657 par jour) durant le même mois l'an dernier. La situation ne devrait pas être bien meilleure en mai, prédit-on chez Brussels Airport.

La maison de repos Le Temps des Cerises garde le cap à Biesme

"Moment suspendu pour les résidents et le personnel pendant cette période difficile... Nous avons voulu remercier les familles et toutes les personnes qui nous soutiennent"

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Les kinés reprennent les soins non urgents

Tous les patients peuvent à nouveau se rendre chez leur kinésithérapeute, rapporte lundi l'association professionnelle Axxon. Les soins urgents et nécessaires assurés depuis le début du confinement peuvent à présent s'élargir aux soins ambulatoires non urgents, que ce soit à domicile ou en cabinet. (en savoir plus)

Près de 50.000 rendez-vous devront être reprogrammés au CHR de la Citadelle à Liège

Le CHR de la Citadelle à Liège accueille à nouveau depuis ce lundi des patients dans le cadre de consultations médicales classiques. Quelque 750 rendez-vous ont ainsi été programmés ce 4 mai, ce qui représente une capacité de 30%, l'institution hospitalière liégeoise recevant entre 2.500 et 3.000 patients quotidiennement.

Un nouveau Conseil national de sécurité ce mercredi?

Selon la DH, un nouveau conseil national de sécurité serait prévu ce mercredi afin de donner les détails pratiques de la réouverture des commerces le 11 mai, dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement.

Un "certificat de quarantaine" disponible pour les médecins généralistes 

Une Conférence interministérielle Santé publique, rassemblant 9 ministres des différents niveaux de pouvoir autour du "testing" et du suivi des contacts des personnes infectées par le coronavirus, a validé lundi le principe d'un "certificat de quarantaine" qui pourrait concerner tout un chacun, que l'on soit employé ou non.

Près de 90% de vols en moins à Brussels Airport en avril

Il n'y a eu que 2.358 vols de et vers Zaventem en avril, soit une moyenne de 79 par jour, selon les statistiques du site internet Brussels Airport Trafic Control (BATC), cogéré avec Skeyes, la société chargée du contrôle de l'espace aérien belge. Cela représente à peine 12% des 19.710 vols comptabilisés (ou 657 par jour) durant le même mois l'an dernier.

La Belgique est entrée dans sa première phase de déconfinement

La première phase du plan belge de déconfinement est entrée en vigueur ce lundi, signe d'une évolution favorable de l'épidémie de Covid-19, même si le mot d'ordre "restez chez vous" et la plupart des règles de confinement restent de rigueur.

Le principal changement est économique, avec l'autorisation de reprise de toutes les activités dites "B2B", c'est-à-dire entre entreprises. Mais la plupart des commerces restent fermés, à l'exception de ceux qui avaient pu rester ouverts (alimentaires, etc.), qui ont pu ouvrir il y a quinze jours (bricolage, jardinerie) ou qui rouvrent ce lundi (merceries et magasins de tissu, pour favoriser le port du masque). Les écoles aussi restent fermées, mais les milieux d'accueil de la petite enfance recommenceront à accueillir progressivement tous les enfants, en tenant de compte des capacités organisationnelles et mesures de sécurité. (en savoir plus)

"Il n'y aura pas d'invasion des transports en commun"

"Il n'y aura pas d'invasion des transports en commun", déclare Sophie Dutordoir, PDG de la SNCB dans La Libre Belgique lundi, à l'heure de la première phase de déconfinement. En ce début de semaine, 3.600 trains vont reprendre la route, contre 1.800 jusqu'ici, le tout en capacité maximale.

Si la SNCB déploie une telle flotte, c'est pour répondre à l'offre de déplacement tout en assurant la distanciation sociale. Elle relaie toutefois un message clair: "Les autorités continuent de demander aux utilisateurs de se limiter aux déplacements essentiels. Pour les travailleurs, de faire du télétravail la norme et d'éviter les déplacements dans la mesure du nécessaire." Pas question de reprendre le train pour se rendre dans les Ardennes faire du kayak, où pour aller à la Côte belge, pointe donc le quotidien. Des contrôles seront mis en place dans les trains et dans les gares.

Il manque 15.000 à 20.000 travailleurs saisonniers en Belgique

Les entreprises agricoles et horticoles belges manquent actuellement de 15.000 à 20.000 travailleurs saisonniers, estime lundi le syndicat agricole flamand Boerenbond. L'organisation espère que la main-d'oeuvre étrangère rejoindra la Belgique alors que les problèmes aux frontières devraient être résolus.

Les travailleurs saisonniers, souvent en provenance d'Europe de l'Est, ont été autorisés à rejoindre la Belgique malgré la crise du coronavirus, conformément aux règles européennes. Selon le Boerenbond, cette autorisation a toutefois fait l'objet de malentendus car la police a renvoyé à la frontière des candidats au travail saisonnier. Ce problème devrait être désormais résolu, indique la porte-parole du syndicat agricole Vanessa Saenen.

Une campagne pour mettre en garde contre les arnaques liées à la pandémie

La fédération du secteur financier Febelfin lance ce lundi une campagne afin de répondre au sentiment d'insécurité et à la multiplication des e-mails de phishing (ou hameçonnage) durant la crise du coronavirus. Les fraudeurs profitent de l'actualité pour tromper la vigilance des internautes lors de commandes en ligne ou d'opérations bancaires.

Selon les statistiques de Febelfin, environ 20% des e-mails de phishing sont actuellement liés à la crise du coronavirus.

L'allocation pour congé parental "corona" augmentée de 25%

Les allocations versées aux personnes qui choisissent de prendre le congé parental "corona" seront de 25% plus élevées que celles du congé parental classique, a indiqué dimanche la ministre de l'Emploi Nathalie Muylle (CD&V). Les partis qui soutiennent les pouvoirs spéciaux se sont accordés samedi sur la création d'un congé parental spécifique à la crise du coronavirus. Il peut être accordé à un parent d'au moins un enfant de moins de 12 ans ou un enfant handicapé. Il ne peut être pris qu'à temps partiel, pour la période entre le 1er mai et le 30 juin.

Les passagers à bord des Eurostars et des Thalys devront porter des masques

Les passagers de l'Eurostar devront obligatoirement porter des masques à partir de la semaine prochaine, dans le cadre des mesures de protection contre le coronavirus, a indiqué la société samedi. Une mesure identique a été prise concernant les trains Thalys.

Accord au sein du TEC sur les mesures liées au déconfinement

La direction du TEC et les syndicats sont parvenus samedi soir à un accord sur le dispositif qui sera mis en place à partir de lundi au sein de la société wallonne de transport public, annonce son porte-parole Stéphane Thiery. Des agents contestaient notamment les normes imposées en matière de voyageurs transportés. Ces craintes avaient été relayées par le syndicat socialistes CGSP. Des négociations se sont tenues ces derniers jours. (En savoir plus)

Accord sur un congé parental "corona" avec effet rétroactif

Les partis qui soutiennent les pouvoirs spéciaux se sont accordés samedi matin sur la création d'un congé parental spécifique à la crise du coronavirus. Le système aura un effet rétroactif. Un conseil des ministres doit se tenir ce samedi encore pour officialiser la décision. Le texte sera ensuite envoyé au Conseil d'Etat. (En savoir plus)

 

Vos commentaires