En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: un accord à la STIB conditionné à une reprise du travail, la campagne COVID 12-12 a récolté 500.000€

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: un accord à la STIB conditionné à une reprise du travail, la campagne COVID 12-12 a récolté 500.000€
© Image Belga
 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique et les mesures de confinement qu'il a entraînées ont d'importantes conséquences sanitaires et socio-économiques. Suivez l'actualité de ces changements tout au long de la journée dans cet article actualisé en temps réel.

LE BILAN SANITAIRE

L'institut de santé publique belge (Sciensano) a communiqué ce jeudi 14 mai au matin le bilan sanitaire du coronavirus en Belgique pour les dernières 24 heures.

Hospitalisations

Entrées: 81 

Sorties: 173

Au total, 1 966 patients sont actuellement hospitalisés. 407 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 20 patients au cours des 24 dernières heures. 14 111 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 173 au cours des 24 dernières heures.

Cas confirmés

Nouveaux cas confirmés: 307

Total: 54 288

(Le nombre de personnes dépistées ne reflète toutefois pas le nombre réel de personnes infectées par le coronavirus en Belgique, car seules les personnes les plus sérieusement touchées sont dépistées).

Décès

Nouveaux: 60

Total: 8 903

CORONAVIRUS - LE DIRECT

Le gouvernement wallon confirme la reprise progressive des cours à l'IFAPME dès lundi

Le gouvernement wallon a confirmé jeudi la reprise progressive des cours à suivre sur place, et non à distance, à partir de lundi prochain au sein de l'IFAPME (l'Institut wallon de Formation en Alternance), sur proposition du ministre de tutelle Willy Borsus (MR), annonce-t-il dans un communiqué. Il s'est aussi accordé sur les modalités de fin d'année.

Un nouveau dispositif d'aide pour les entreprises de moins de 10 personnes en Wallonie

Le Gouvernement wallon a décidé jeudi de doter son bras financier, la Sogepa, d'un nouveau programme d'accompagnement économique et financier destiné aux entrepreneurs de moins de 10 personnes qui traversent une période de difficultés passagères. Cet outil porte le nom de "Ré-Action", annonce l'exécutif régional dans un communiqué.

Accord direction/syndicats de la Stib conditionné à une reprise du travail: rejeté par les chauffeurs

La direction et les représentants syndicaux de la Stib se sont accordés, jeudi, sur des dispositions complémentaires dans le contexte de la gestion de l'impact de la pandémie de Covid-19 au quotidien sur le réseau de transport en commun de la capitale. L'accord est toutefois soumis à une reprise du travail, a-t-on appris du côté de la direction. Ce jeudi soir, nous avons appris que l'accord conclu a été rejeté par les travailleurs. (Plus d'infos dans cet article)

Saint-Josse impose le port du masque dans les commerces

La commune de Saint-Josse a décidé d'imposer le port du masque dans les commerces du territoire communal. Ce faisant, elle rejoint trois autres communes bruxelloises qui ont décidé de passer de la recommandation fédérale à l'obligation du port, toutefois avec des modalités variables.

Le Pass rouvrira ses portes le 17 juin

Le Parc d'aventures scientifiques de Frameries (Pass) a annoncé, jeudi, une réouverture en deux temps, un mois après celle des musées traditionnels. Les portes s'ouvriront le 17 juin.

La Flandre proposera des écoles d'été gratuites

Les écoles ou autres acteurs organisant des "écoles d'été" en juillet ou août vont recevoir du gouvernement flamand un dédommagement de 25 euros par jour et par élève, de telle sorte que ces évènements soient gratuits pour les participants, a indiqué le ministre Ben Weyts (N-VA) jeudi. Le gouvernement flamand souhaite ainsi encourager les différents acteurs à mettre en place des écoles d'été, qui pourraient aider les élèves mis en difficulté par l'absence de cours durant de nombreuses semaines pour cause de coronavirus.

Le "droit de retrait" n'est pas garanti en Belgique

Le droit belge ne garantit pas une rémunération aux travailleurs qui refusent de prester en raison du danger lié à la pandémie de Covid-19, affirment plusieurs juristes. La Stib considère les jours non prestés comme absence injustifiée et ne les rémunèrera pas, selon une note interne diffusée mercredi. Plusieurs employés de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles jugent les mesures de sécurité insuffisantes et invoquent pourtant un "droit de retrait".

La campagne COVID 12-12 a déjà récolté plus de 500.000 euros en deux semaines

L'appel aux dons pour la campagne COVID 12-12 a déjà permis de récolter plus de 500.000 euros en deux semaines, a indiqué jeudi le consortium belge 12-12. Cette campagne vise à aider les victimes du Covid-19 dans les pays du sud.

Le Brabant wallon investira un million d'euros dans la culture pour aider à la relance

La province du Brabant wallon a annoncé, jeudi, qu'elle comptait allier déploiement culturel et relance économique et touristique: elle investira un million d'euros dans la culture pour permettre une programmation culturelle sur tout le territoire durant l'été, dans des lieux de plein air et dans le respect strict des mesures décidées par le Conseil national de sécurité (CNS).

La majorité des centres de tri toujours pas payés par l'Inami, dénoncent les généralistes

Plus de la moitié des centres de tri mis en place pour dépister les éventuels porteurs du Covid-19 n'ont jusqu'à présent reçu aucun financement de l'Inami, dénoncent jeudi toutes les associations et organisations de médecine générale du pays. En outre, "aucun des centres n'a reçu le financement de démarrage promis", ajoutent-elles tandis que les coûts augmentent. Les médecins font état "d'un ras-le-bol complet".

La Belgique dans la course au vaccin contre le coronavirus: "Il n'y en aura pas pour tout le monde", prévient Yves Van Laethem

Le gouvernement fédéral a débloqué 20 millions d'euros pour un projet visant à accélérer le développement de vaccins. Dans une interview donnée à Sudinfo, le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem explique que ce vaccin ne sera pas accessible à tous. (En savoir plus)

Paul Magnette propose une prime pour ceux qui ont travaillé et pour les plus vulnérables

Paul Magnette, le président du Parti socialiste, a relancé jeudi matin l'idée soutenue par ses troupes d'une prime aux "héros du quotidien", qui devrait être "de 750 euros net" et parvenir à "tous ceux qui ont continué à travailler pendant la crise" dans des fonctions essentielles. Le bourgmestre de Charleroi s'exprimait à ce sujet en radio, dans l'émission matinale de l'invité de Bel RTL. (En savoir plus°

Le premier million de masques commandés par la Défense attendu vendredi

Le premier million des masques de protection en tissu commandés par la Défense nationale est attendu ce vendredi à la base militaire de Peutie (Vilvorde), a indiqué mercredi le ministre de la Défense Philippe Goffin en commission de la Chambre. Les modalités de distribution de ces masques doivent encore faire l'objet de concertation, a-t-il précisé. Un recours aux pharmacies est envisagé, mais doit être encore confirmé.

L'érosion du diesel continue sur le marché des carburants

Le diesel continue sa lente descente sur le marché des carburants. Il reste le premier carburant en Belgique, mais grâce aux camions, pas aux voitures, selon les chiffres 2019 de la Fédération pétrolière de Belgique, cités dans les titres Sudpresse jeudi.

Le personnel médical ne digère pas l'arrêté royal publié la semaine dernière

Les directions des départements infirmiers de 14 hôpitaux de Fédération Wallonie-Bruxelles réclament le retrait d'un arrêté royal publié le 4 mai, relatif à l'exercice de l'art infirmier par du personnel de santé non qualifié moyennant une formation préalable. "C'est l'indignation la plus complète", s'étranglent les signataires dans une lettre ouverte publiée mardi.

Stress et troubles mentaux, l'autre fléau de la pandémie, s'inquiète l'ONU

Peur de la maladie, deuil, solitude ou spectre du chômage: la pandémie de Covid-19 risque d'entraîner une autre crise majeure de santé publique en provoquant une grande détresse psychologique parmi les populations concernées, s'alarment jeudi les Nations unies dans un rapport.

Pas d'ajustement des primes d'assurance automobile pour l'instant

Assuralia, la fédération des assureurs, indique mercredi qu'un ajustement de la politique de primes d'assurance automobile ne pourra être envisagé qu'après avoir digéré la crise du coronavirus et après que les chiffres définitifs des assureurs seront connus pour cette année.

La phase 2 du déconfinement déclenchée: plusieurs mesures annoncées

À l'issue d'une réunion qui s'est tenue mercredi matin, le Conseil National de Crise a confirmé une série de changements qui entreront en vigueur lundi prochain dans le cadre du plan progressif de déconfinement. Ils concernent les écoles, musées, parc animaliers, mariages et funérailles, activités sportives extérieures pratiquées en club et les métiers de contact. L'étape suivante n'arrivera pas avant le 8 juin. (En savoir plus)

 




 

Vos commentaires