En ce moment
 
 

Un Conseil national de sécurité ce mercredi: plusieurs mesures concernant le secteur culturel devraient être annoncées

 
CORONAVIRUS
 

Le Conseil national de sécurité (CNS) qui doit se réunir mercredi matin devrait se livrer à de premières annonces en matière de déconfinement du secteur culturel à partir de lundi prochain.

Les ministres en charge de la Culture des entités fédérées, ainsi que le ministre des Finances et la Première ministre Sophie Wilmès, ont évoqué mardi à l'occasion d'une conférence interministérielle sur la Culture la situation du secteur, lourdement impacté par la crise sanitaire.

Plusieurs mesures, telles que la réouverture des bibliothèques ou celles des musées, ont déjà été annoncées. Mais d'autres devraient suivre mercredi, notamment pour permettre la remise en route de l'activité créative au sein des opérateurs culturels, mais sans aucune reprise des représentations publiques à ce stade.

A cet égard, Flandre et Fédération Wallonie-Bruxelles se sont déjà mises d'accord sur des propositions communes en vue d'une seconde phase de déconfinement du secteur, avec des propositions en matière de reprises des activités culturelles à partir de juin, juillet ou août.

L'accord, qui contient différentes modalités pour la distanciation sanitaire entre spectateurs, sera discutée dans les semaines qui viennent par les experts chargés d'élaborer la stratégie de sortie de confinement (GEES).

Alors que le secteur culturel a perdu 93% de ses recettes financières depuis le début du confinement, les différents ministres ont aussi abordé mardi le soutien à apporter à tous les acteurs de la chaîne de production culturelle.

Si tout un chacun a convenu de la nécessité d'en faire plus en matière d'aides, aucune mesure concrète n'a toutefois été adoptée ce mardi, disait-on à l'issue de la réunion. La création de chèques-culture, ou une extension des chèques-repas au secteur culturel, n'ont pas été évoquées à ce stade.

CORONAVIRUS: toutes les infos

 




 

Vos commentaires