En ce moment
 
 

Attention aux engrais dans les jardins: plus de 50 chiens déjà intoxiqués

 
 

Avec le printemps, les jardins reprennent vie. Mais attention aux engrais car ils sont dangereux pour nos animaux. Selon le Centre Antipoisons, les cas d'intoxication se multiplient chez les chiens.

Avec le retour des beaux jours, les animaux ont tendance à ingérer les engrais étalés sur les pelouses. "Le mien, il se promène partout et je n’ai aucun contrôle. S’il peut se faufiler dans un jardin privé, il va le faire", confie la propriétaire d'un chien. 

Depuis le début de l'année, 51 chiens ont déjà été intoxiqués à l’engrais utilisé par les jardiniers, car cela représente un danger pour nos animaux. "Il y a par exemple des engrais à base d'écorces de cacao ou à base de tourteaux de ricin. Tous peuvent être dangereux pour les animaux", indique Régine Pire pharmacienne au Centre Antipoisons. Des substances nocives, mais aussi du sang et de la farine d’os ou de plume. "Ce qui fait que les chiens, notamment, sont très attirés par ces engrais pour aller en manger", prévient la pharmacienne. 

Si votre compagnon à quatre pattes aime fureter, certaines précautions peuvent être prises. "Si l’engrais vient d’être déposé dans le jardin, peut-être éviter que le chien ait accès à ce jardin. Il faut aussi faire attention à toutes les plantes qui sont dans un pot. Dans la mesure du possible, éviter le contact avec les zones que l’on connaît comme étant à risques", conseille une vétérinaire à Schaerbeek.

En cas d’ingestion, veuillez à bien garer l’emballage du produit et contactez votre vétérinaire ou le Centre Antipoisons. 


 

Vos commentaires