En ce moment
 
 

Indépendantistes condamnés en Catalogne: des milliers de militants prennent d'assaut l'aéroport de Barcelone (vidéo)

Indépendantistes condamnés en Catalogne: des milliers de militants prennent d'assaut l'aéroport de Barcelone
© AFP

Tous les accès à l'aéroport El Prat de Barcelone ont été fermés lundi après-midi. Des militants indépendantistes catalans s'y sont rendus afin d'en bloquer les activités. L'action vise à protester contre la condamnation de neuf indépendantistes à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. A l'intérieur de l'aéroport, la police a également commencé à charger contre ces manifestants, rapportent les médias espagnols.

  
La condamnation des neufs indépendantistes catalans a provoqué de vives réactions en Catalogne. Des militants indépendantistes ont ainsi appelé à bloquer l'aéroport de Barcelone. La plateforme Tsunami Democratic a par exemple diffusé, via Telegram, de fausses cartes d'embarquement, ce qui a provoqué la pagaille aux contrôles.
 
Vu la situation tendue sur place, la police a suspendu tous les accès à El Prat, que ce soit en train, en métro ou en voiture. La circulation des trains a finalement pu reprendre vers 15h00. Des centaines de personnes se sont dès lors retrouvées à devoir marcher sur l'autoroute, parfois avec leurs valises, pour rejoindre les lieux.
 
A l'intérieur de l'aéroport, les forces de l'ordre ont en outre commencé à charger les manifestants, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et relayées par les médias espagnols. Dans le centre de Barcelone, des milliers de manifestants sont par ailleurs rassemblés sur la plaza Catalunya afin d'exprimer leur mécontentement du jugement prononcé lundi matin.

Vos commentaires