En ce moment
 
 

Des F-16 belges interceptent des chasseurs russes en mer Baltique (vidéo)

Des F-16 belges interceptent des chasseurs russes en mer Baltique
 
 

Des avions de combat F-16 belges ont intercepté mercredi des chasseurs russes Sukhoï qui volaient sans avoir déposé de plans de vol au dessus de la mer Baltique, a indiqué jeudi la composante Air de l'armée sur Twitter.

Quatre F-16 belges, basés à Siauliai (nord de la Lituanie) et autant d'Eurofighter allemands, au départ d'Amari (Estonie), assurent de début septembre à fin décembre la mission de police aérienne de l'Otan baptisée BAP ("Baltic Air Policing"), destinée à protéger l'intégrité de l'espace aérien des pays baltes. Selon une courte vidéo postée sur Twitter, les avions russes interceptés apparaissent étant des Sukhoï Su-27 (Flanker, dans la terminologie de l'Otan) non armés.


La Belgique, premier premier pays allié à assurer la mission BAP

Il s'agit de la huitième participation belge à la mission BAP ou à son volet renforcé en 2014 à la suite de l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou, l'"Enhanced Air Policing Mission" (EAPM). La Belgique avait, en mars 2004, été le premier pays allié à assurer la mission BAP, entamée au moment même où sept nouveaux membres, dont les trois baltes, adhéraient à l'Otan lors d'une cérémonie à la Maison Blanche à Washington.

Jeudi dernier, des bombardiers russes Sukhoï Su-24 ("Fencer") armés de missiles avaient survolé à basse altitude le navire de commandement et de soutien logistique belge Godetia en mer Baltique, au large de la Suède.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires