En ce moment
 

Une ferme part en fumée à Surice: des pompiers français ont du intervenir en renfort

 

Un incendie est survenu à Surice, près de Philippeville, dimanche soir. C’est le bâtiment d’une ferme qui a pris feu. Une quarantaine de bovins ont dû être évacués. 7 casernes différentes sont intervenues et certaines équipes sont restées sur place jusqu'à 5h du matin.

Les dégâts sont très importants mais il n’y a pas de blessés.

Tous proches, une trentaine de pompiers français ont aidé leurs homologues belges. Une entraide sur le terrain, née de la bonne volonté. Un système informatique permet même de voir quels sont les moyens à disposition, d’un côté et de l’autre de la frontière. 

La zone de secours belge DINAPHI collabore depuis moins d'un an avec les pompiers des Ardennes françaises. Ils font de l'échange : un renfort en hommes ou un véhicule à prêter pour une intervention, par exemple.

Depuis une semaine, un dispositif facilite les échanges : Belges et Français ont accès à un tableau sur écran, qui affiche en temps réel les ressources de leurs homologues, pour pouvoir demander un coup de main en cas de besoin. Comme la nuit dernière, à Surice.

Vos commentaires

Top Facebook

vidéos