En ce moment
 

Un homme jette son chat dans la rue après l'avoir battu à Huy: Gaia porte plainte

Un homme jette son chat dans la rue après l'avoir battu à Huy: Gaia porte plainte
©Pixabay

L'association de défense des droits des animaux GAIA a décidé de porter plainte contre l'homme qui a tué son chat à coups de pieds, ce mercredi 3 avril, à Huy. Les faits se sont produits rue Vankeebergen, vers 13 heures. Après avoir vraisemblablement porté des coups à son chat, un homme est sorti de son habitation et a projeté l'animal à plusieurs mètres d'un violent coup de pied. L'animal, qui a pu, dans un dernier effort, se réfugier sous une voiture, a fini par succomber à ses blessures.

Selon des témoins de cette scène particulièrement dure, cités par la Dernière Heure, l'homme est rentré chez lui en claquant la porte. La police a été avertie. "De telles atrocités ne peuvent et ne doivent pas se produire en toute impunité. C'est pourquoi nous avons décidé de porter plainte. Normalement, l'organisation de défense des droits des animaux, GAIA, n'intervient pas dans les cas individuels de maltraitance animale. Mais maintenant qu'en Wallonie, grâce au code Wallon, des sanctions plus sévères s'appliquent en cas de maltraitance envers les animaux, nous voulons faire de ce cas un exemple", poursuit le communiqué.

Gaia indique que l'homme risque une peine de prison pouvant aller jusqu'à 15 ans et une amende pouvant aller jusqu'à 10 millions d'euros comme le prévoit le nouveau Code Wallon du Bien-Etre animal. "Battre un animal sans défense à tel point qu’il meure de ses blessures ... c'est un acte cruel d’un lâche qui ne semble pas avoir la moindre forme d'empathie", a déclaré Michel Vandenbosch, président de GAIA.

Par ailleurs, une pétition, récoltant déjà près de 17.000 signatures, demande des poursuites judiciaires à l'encontre de l'auteur.

Vos commentaires