En ce moment
 
 

Une mère et son enfant tombent dans la Meuse à Andenne: leur état s'améliore selon le parquet

Dimanche soir, une mère et son enfant sont tombés dans la Meuse à Andenne. Des témoins leur sont venus en aide jusqu'à l'arrivée des secours. Ils ont été sortis de l'eau en arrêt respiratoire puis transportés dans deux hôpitaux différents. Ce lundi en fin d'après-midi, le parquet nous a précisé que leur état de santé s'améliorait.

Une mère âgée de 40 ans et son enfant de 2 ans sont tombés dans la Meuse à Andenne, au niveau du quai De Brouckère, ce dimanche vers 18h30. Vincent nous a prévenus via le bouton orange Alertez-nous. Un pompier a sorti l'enfant de l'eau et a procédé à un massage cardiaque. La mère a été extraite de l'eau peu de temps après. "Ils ont été sortis de l'eau en arrêt respiratoire", nous a confié Vincent.

Selon des informations que nous a transmises le parquet de Namur ce lundi vers 17h, l'état de santé de la mère et de l'enfant s'améliore.

Après plusieurs essais, la maman s'est raccrochée

Notre témoin nous a décrit les faits. Tout a commencé vers 18h30. "J'étais dans mon fauteuil et on a jeté une pierre sur mon carreau pour demander de l'aide. Une maman et son enfant en bas âge se trouvaient dans la Meuse, plusieurs mètres en contrebas", nous a indiqué Vincent. "Elle criait en tenant son enfant dans les bras, mais sa tête était dans l'eau et ils partaient à la dérive. Il y avait beaucoup de courant".

D'après lui, plusieurs voisins se sont rapidement précipités sur place pour venir en aide aux victimes. "On m'a demandé une corde, j'ai vite pris une rallonge électrique et je l'ai lancée. Après plusieurs essais, la maman s'est raccrochée et on a pu la stabiliser sur un bord. Pendant ce temps, d'autres ont appelés les secours", nous a expliqué Vincent.

C'est Olivier Gonze, Capitaine de la zone de secours NAGE qui a sorti le jeune garçon de l'eau : "En arrivant sur place juste après l'ambulance, les deux ambulanciers étaient en train de maintenir la maman et son enfant qui étaient tombés à l'eau, apparemment d'une manière accidentelle. Les ambulanciers nous ont signalé que l'enfant était en arrêt cardio-respiratoire, alors j'ai commencé la réanimation en attendu que le SMUR arrive sur place." 

Les circonstances exactes de la chute dans la Meuse ne sont pas connues pour l'instant. "Il est impossible pour l'instant de déterminer si cette maman s'est jetée dans l'eau avec son enfant volontairement ou si l'enfant a chuté et qu'elle aurait peut-être essayé de le rattraper", déclare la porte-parole du Parquet de Namur Charlotte Fosseur.

 

Il n'y a pas de protection et pas d'éclairage le soir

Vincent nous a décrit les lieux comme pouvant être dangereux. "Ici on a une urbanisation le long du halage. Il y a une nouvelle plaine de jeux, où les enfants jouent. Parfois ils font tomber leurs ballons dans la Meuse. Il n'y a pas de protection et pas d'éclairage le soir. Pourtant on a déjà interpellé le bourgmestre", a commenté notre témoin. 

Comme nous l'ont indiqué les secours de la zone NAGE, la mère et l'enfant ont été emmenés dans des hôpitaux différents pour être soignés. Après avoir été emmené au CHR de la citadelle de Liège, il a été transféré dans la nuit à Louvain. Sa maman a été transporté au CHR de Namur.

Des nouvelles rassurantes après une vive inquiétude

D'après Olivier Gonze, interrogé lundi matin, leur état était stable mais critique à ce moment-là. Les inquiétudes étaient d'ordre neurologiques, les victimes ayant subi des arrêts cardiaques après être restées pendant plusieurs minutes dans une eau à 6 degrés.

Vers 17h, le parquet nous a indiqué que leur état de santé s'améliorait.

Compte tenu de l'état de santé de la maman, une habitante d'Andenne, elle n'a pas encore pu répondre aux questions des enquêteurs. Son témoignage sera crucial pour comprendre ce qui s'est passé. 

Vos commentaires