Accueil People Buzz

"C'est très physique": en Nouvelle-Zélande, des compétiteurs se défient dans un championnat... de tonte de moutons!

Des concurrents du monde entier se sont réunis et affronté à Masterton, en Nouvelle-Zélande, pour le championnat annuel de tonte de mouton Golden Shears. Cet événement de trois jours comprend des compétitions de tonte, de manipulation et de pressage de la laine.

Les compétiteurs réalisent huit tontes de moutons lors de l'épreuve de la tonte d'or, sous le regard d'un large public. Les bêtes arrivent par camion pour être tondues. Chaque mouton tondu est inspecté par un juge.

Edition numérique des abonnés

 

Un concours tout aussi surprenant que mignon... et physique! "Il faut être en forme, oui, dans son corps, mais il faut aussi avoir la force mentale nécessaire pour pouvoir tenir, il faut être à fond dedans", explique Joel Henare, un tondeur local de Motueka. "La soudaine explosion d'intensité que vous devez mettre, c'est une pression incroyable dans votre corps et avec toute l'énergie que ça demande", confirme Gavin Mutch, compétiteur écossais depuis 18 ans.

Keryn Herbert, tondeuse de Te Kuiti, conclue: "C'est très physique: si vous regardez les personnes qui participent aux compétitions de tonte, je vous garantis qu'à l'école, ils étaient probablement aussi de très bons élève en sport!"

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous