Accueil People Buzz

Comment la chanson "Dans les yeux d'Emilie" de Joe Dassin est-elle devenue l'hymne du Mondial de rugby?

Parmi les plus jeunes d’entre nous, certains découvrent Joe Dassin aujourd’hui… Grâce au rugby! Et c’est l'une de ses chansons qui cartonne en particulier depuis le début du mois. Reprise dans les stades par des milliers de personnes, en train de sautiller en rythme (ou presque), "Dans les yeux d'Emilie" est dans toutes les bouches de supporters français.

Comment cette chanson est-elle carrément l’hymne non-officiel de la Coupe du monde de rugby? L’histoire commence en réalité loin du ballon ovale… Mis tout près du ballon rond, celui de basket en 2010. En plein coeur d’une fanfare du sud-ouest de la France, une “banda”, l'air du tube de 1978 résonne. Dans la commune de Pomarez, réputée pour ses arènes couvertes qui accueillent chaque année la Coupe des Landes,une épreuve de basket amateur, tous se mettent alors à fredonner (les fameux Oh Oh Oh de supporters!), sur "Les Yeux d'Emilie".
 

Cinq ans plus tard, la chanson devient l'hymne officiel de l’équipe de France de basket et la fanfare en question est invitée partout dans l’Hexagone. C'est là que la contagion a commencé... C'est ensuite au Carnaval de Dunkerque puis chez les Gilets jaunes que l'on entend le tube de Joe Dassin... Jusqu'à ce qu'il arrive dans la playlist du championnat de rugby.

Le réseau social Tiktok s’en est emparé puis la maison de disque Sony, sentant la bonne affaire en a enregistré une version studio. Le fameux Collectif métissé a finalement suivi le mouvement pour en faire la version des stades.
 
Le carton de la version du Collectif métissé

Même si on est est bien loin de l’idée de départ à l’origine de la chanson, le compositeur de l’original, Vivien Vallay, est ému par cet énorme succès. Il en a profité pour expliquer au Parisien d’où lui est venue l’idée de la mélodie. C’est en voyant un mendiant souffler dans un harmonica sur un parking d’un centre commercial qu’il a été d'émotion. "Le mendiant avait les yeux fermés, raconte-il, "et avec les yeux fermés, tout est possible. Peut-être qu’il se voyait diriger un grand orchestre symphonique", imagine le compositeur.


On ignore cependant toujours qui est la fameuse Emilie!

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous