Accueil Divertissement Buzz

Incitation à la haine, antisémitisme : le spectacle de Dieudonné INTERDIT au Zénith de Paris

"La cage aux fous", le nouveau spectacle de l’humoriste controversé Dieudonné n’aura pas lieu ce 14 septembre au Zénith de Paris. La Police a interdit cette représentation pour cause de "risque de trouble grave à l’ordre public".

Dieudonné est connu depuis de nombreuses années pour ses propos tendancieux et son penchant vers le négationnisme, entre autres. Cette nouvelle interdiction vient s’ajouter à d’autres plus anciennes. Incitation à la haine, antisémitisme et atteinte à la dignité humaine font partie des arguments avancés par le préfet pour justifier cette décision. 

Selon nos confrères de la DH, cet arrêté stipule qu’il est de "notoriété publique que la teneur des précédents spectacles" de Dieudonné "faisait l'apologie des discriminations, des persécutions et des exterminations perpétrées au cours de la Seconde Guerre mondiale".

Ainsi, il a été estimé que les "éléments mis en avant par l'avocat" de l'humoriste controversé n'étaient "pas de nature à empêcher la tenue de propos portant atteinte à la dignité humaine pendant le spectacle et n'apportaient ainsi pas de garanties suffisantes sur l'absence de troubles à l'ordre public".

Polémiques

Ce n’est pourtant pas la première fois que Dieudonné est pointé du doigt pour ses prises de positions radicales. En 2003 déjà, l’humoriste conclut un sketch par un salut nazi. Plus récemment, en août dernier, il aurait affirmé dans un article de Rivarol (média d’extrême droite) vouloir "combattre ce lobby juif raciste et haineux".

Selon la DH, son dernier spectacle « Sous bracelet » fait référence à son placement sous bracelet électronique suite à une condamnation en mai 2021 pour fraude fiscale et abus de biens sociaux.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« L’Europe sert de paillasson à des accords entre Russes et Américains » : quel avenir pour nous alors que la Chine, alliée de Moscou, est devenue « imbattable » ?

L’économiste Bruno Colmant était l’invité de Martin Buxant ce lundi sur bel RTL. Il a anticipé 2026 avec un constat : l’économie européenne est définitivement reléguée derrière les États-Unis et la Chine, qui forme le futur nouveau pôle amené à concurrencer le dollar tout en aidant l’économie russe à prospérer.