Dans un centre de beauté syrien, Mohammed al-Haffar et sa sœur Riham proposent des soins du visage "visqueux" qui gagnent en popularité. L'idée? Poser des escargots albinos sur le visage des clients. Les escargots sécrètent une boue qui aiderait à nourrir la peau. Une utilisation des escargots qui remonte à la Grèce antique. À l'époque, le gastéropode servait de remède pour les lésions cutanées. Plus récemment, les produits contenant de la boue d'escargot deviennent de plus en plus populaires dans certains pays. Notamment en France et en Italie.
"Nous aimerions atteindre un point où les produits chimiques ne sont plus utilisés pour les soins de peau. Ils sont efficaces mais pas aussi efficaces que les escargots", a déclaré Mohamed. C'est dans cette optique qu'avec sa sœur, ils ont lancé le projet en 2022. Ils possèdent maintenant 1.500 escargots qu'ils prêtent aux centres de beauté.
Il faut compter 300.000 Lires (environ 60€) pour 30 minutes de soin. Un montant important dans un pays en pleine crise économique. Pourtant, selon Mohammed, les clients augmentent chaque jour.
"les produits chimiques" Tout est chimique, y compris les produits (chimiques) contenus dans la bave d'escargot.
Thierry Frayer