Accueil People Buzz

Une "masterpiece" de Pablo Picasso estimée aux enchères… à 120 millions de dollars

Ce mercredi avait lieu l'avant-première des enchères d'automne de Sotheby's à New York. Spécialisée en art contemporain, la maison a mis en vente un tableau particulièrement connu du célèbre Pablo Picasso, La femme à la montre.


Et c'est pour la modique somme de 120 millions de dollars que cette "masterpiece" a été estimée. "Le sensationnel chef-d'œuvre de Picasso, son portrait de 1932 de son amante Marie-Thérèse Walter, est le point culminant de la saison des ventes, estimé à plus de 120 millions de dollars. Ce tableau est le summum absolu non seulement de la collection Emily Fisher Landau, mais aussi de l'œuvre de Picasso. Il appartient à l'une des périodes les plus importantes de sa pratique et capture vraiment l'incroyable romance, la nature sensuelle de sa relation avec Marie-Thérèse et, bien sûr, l'incroyable, moderne et radicale façon dont Picasso a réinventé l'art du 20ème siècle", commente David Galperin, le vice-président de la maison de ventes.

Edition numérique des abonnés

Un autre artiste à la renommée mondiale sera présenté lors de cette vente d'automne: Jean-Michel Basquiat. Moderne, dérangeant et engagée, c'est son Autoportrait en talon qui est proposé aux enchères chez Sotheby's. "Le grand chef-d'œuvre de John Michel Basquiat qui se trouve derrière moi, Autoportrait au talon, date de 1982, l'année de l'apogée de l'œuvre de Basquiat. Il a peint cette œuvre lorsqu'il s'est installé à Los Angeles à l'invitation du marchand Larry Gagosian pour une grande exposition, sa première en Californie. L'œuvre a disparu des yeux du public pendant des décennies et a été exposée ici chez Sotheby's, à New York. C'est la première fois que le public la verra depuis plus de trente ans", poursuit David Galperin. L'Autoportrait en talon de Basquiat est estimé entre 40 et 60 millions de dollars. Cette œuvre, peinte en 1982, n'a pas été vue en public depuis trois décennies, et sera mise aux enchères le 15 novembre.

Edition numérique des abonnés

Les ventes aux enchères d'automne de Sotheby's présentent des œuvres issues des mouvements artistiques des XIXe, XXe et XXIe siècles, depuis les impressionnistes jusqu'aux artistes émergents d'aujourd'hui.  Parmi les autres œuvres phares, citons "Securing the Last Letter (Boss)" d'Ed Ruscha, qui devrait se vendre entre 35 et 45 millions de dollars, et "Flags" de Jasper Johns, également estimé entre 35 et 45 millions de dollars. 


Les ventes aux enchères débuteront le 8 novembre et se poursuivront jusqu'au 16 novembre.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous