Accueil Divertissement

Une Youtubeuse aveugle publie des tutos beauté pour apprendre aux non-voyants à se maquiller (vidéo)

Une jeune Britannique non-voyante de 19 ans a lancé sa chaîne Youtube. Elle y publie un tas de vidéos dont des tutoriels beauté via lesquels elle explique aux personnes aveugles ou malvoyantes comment se maquiller.

Lucy Edwards est une Youtubeuse qui sort du lot. Aveugle, elle publie des vidéos à destination des personnes non-voyantes ou malvoyantes afin de leur prodiguer un maximum de conseils sur le fait de vivre avec la cécité, mais aussi, comment prendre soin de son apparence en se maquillant.

Elle explique par exemple comment "sentir", à l'aide des doigts de ses deux mains, qu'un crayon à paupières est bien placé avant de faire un tracé. Elle va même jusqu'à utiliser un eye-liner, que bien des personnes voyantes ont pourtant du mal à utiliser correctement! "Vous pouvez toujours demander à quelqu'un de vérifier qu'il est bien mis, mais faites-vous confiance, sentez-le sur votre paupière", conseille la jeune étudiante.

Rien ne semble freiner cette jeune fille pleine de positivité. La cécité, qui a commencé à l'atteindre à 11 ans (et lui a fait perdre la vue totalement à 17, ndlr), ne lui a pas fait perdre espoir. "Poster des vidéos sur YouTube à l'attention de personnes souffrant du même handicap que moi m'aide énormément, confie-t-elle à BuzzFeed. Et puis, ce n'est pas la fin du monde !".

Quant à ceux qui pensaient que les personnes aveugles ne se soucient pas de leur apparence, Lucy est là pour les contredire. "Le but est de faire comprendre aux personnes aveugles et à leur entourage que ce handicap peut être surmonté jour après jour et que ce n'est pas parce que nous ne voyons pas que nous n'avons pas envie de nous sentir belles et de prendre soin de notre apparence !"

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.