Accueil Divertissement

Infractions à répétition, conduite sans permis, rébellion… L’acteur belge Matthias Schoenaerts écope de six mois de prison

Par RTL info avec Belga
Matthias Schoenaerts a été condamné à six mois de prison et une lourde amende pour avoir conduit un cyclomoteur sans permis, malgré un retrait. Ces derniers mois, les infractions se sont multipliées.

Le tribunal de police de Beringen, dans le Limbourg, a condamné lundi par défaut Matthias Schoenaerts à six mois de prison, 4.000 euros d’amende et un an d’interdiction de conduire pour avoir roulé sans permis. L’acteur de 47 ans avait enfourché un cyclomoteur alors qu’il était sous le coup d’un retrait de permis.

Dans un premier temps, l’Anversois avait été condamné le 29 septembre 2021 à repasser des tests de conduite. Il ne s’y est toutefois pas soumis. Son permis est aux mains du greffe depuis janvier 2023 et y restera tant qu’il n’a pas réussi ces examens.

Infractions à répétition

Plusieurs années après sa condamnation de 2021, il avait à nouveau été contrôlé. Il avait alors écopé d’une interdiction de conduire de quatre mois pour conduite sous influence. Malgré ces circonstances, le quadragénaire s’était à nouveau fait surprendre, au guidon d’un cyclomoteur cette fois, les 5 et 21 avril 2024 à Pelt. Au premier contrôle, le deux-roues lui avait été prêté par un fabricant de motos. Il n’a toutefois pu présenter aucun document valable pour cet engin. Il s’est avéré ensuite que la moto était correctement immatriculée et assurée. La police avait encore constaté que l’acteur n’avait toujours pas son permis de conduire. Plus de deux semaines après, l’homme avait été intercepté sur le même deux-roues. Il n’avait toujours pas passé les examens requis.

Le tribunal de police a reconnu trois infractions : conduite sans permis à deux reprises et ne pas avoir pu présenter un papier d’assurance lors du contrôle du 5 avril.

Lundi, Matthias Schoenaerts a écopé d’une peine de prison, d’une amende et d’un retrait de permis d’un an. Il devra repasser les examens de conduite (théorique et pratique) et se soumettre à des tests psychologiques et médicaux avant d’éventuellement récupérer son permis.

« Continuer à rouler de façon persistante alors qu’on ne dispose plus de son permis représente un gros risque pour la sécurité routière », commente le tribunal pour justifier ce paquet de sanctions. « Il faut un signal fort pour protéger la société et éviter toute récidive, surtout lorsque les mesures précédentes n’ont laissé entrevoir aucun changement d’attitude. »

Le mois dernier, nouvelle infraction et rébellion

Tout récemment, le 21 novembre, à Pelt, l’acteur a encore fait parler de lui lors d’un contrôle avec la police. Il n’avait toujours pas son permis, il a refusé de se soumettre à un test de l’haleine et s’est rebellé lorsque son véhicule a été remorqué. Il avait été arrêté administrativement et avait passé quelques heures en cellule au commissariat. Une enquête est en cours sur ces derniers faits. Matthias Schoenaerts compte une dizaine d’antécédents judiciaires.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.