Partager:
Marc Lavoine est un compositeur-interprète, acteur, un visage impénétrable et d’une douceur particulière dans ses textes. A 57 ans, il fait un premier bilan de sa vie dans les pages du magazine Gala: son rôle de père pour ses quatre enfants, ses succès tant au cinéma que dans la musique. Mais il reste aussi des blessures. La plus marquante est la mort de sa mère, Micheline.
"Je voue à ma mère une passion éternelle. Je lui dois tant. Je pense à elle tous les jours, raconte-t-il. Elle était généreuse en tout point. Lors de leur séparation (avec son papa Lucien lui aussi décédé, NDLR), le bateau a un peu dérivé, la maison a été mise en vente, mais ma mère a essayé de rendre notre quotidien le plus stable possible, de nous donner des raisons d'espérer."
Sa mère était protectrice et c’est là qu’une part de culpabilité intervient: "Je n’ai pas su la protéger. Quand mes parents se sont séparés, je n’ai pas pris parti, même si je n’étais pas dupe de ce qui se passait."
Aujourd’hui, quand le chanteur se regarde dans un miroir, il voit sa maman. "Je lui ressemble, j’ai ses yeux… et puis, je sais bien que j'ai vieilli, mais je vois encore l'enfant que j'étais. Vous savez, l'enfance, on n'en sort jamais complètement : c'est le thème de mon prochain livre qui sera consacré à ma mère. Je ne veux pas être un adulte. Quelque part, je veux encore rester le fils de ma maman."