Accueil Divertissement Actu People

"200.000 enfants enlevés chaque année": quel est ce phénomène japonais présenté dans le dernier film avec Romain Duris?

Guillaume Senez et Romain Duris sortent un nouveau film, "Une part manquante". Ce long-métrage aborde une thématique peu connue, pourtant problématique, qui sévit au Japon : le vol d'enfants. Explications. 

Dans cette fiction basée sur des faits réels, Jay (interprété par Romain Duris) part à la recherche de sa fille, enlevée par sa mère après la rupture du couple. 

Bien que cette situation puisse nous sembler surréaliste, l'enlèvement d'enfants par l'un des parents est monnaie courante au Japon. "On a rencontré des expatriés français qui nous ont raconté cette problématique d'enlèvement d'enfants et de garde alternée non respectée", explique ainsi Romain Duris. "Et c'est vrai que ça nous a touchés. Romain et moi, on s'est dit qu'il y avait un beau film à faire. Et puis surtout, il y avait une espèce de continuité par rapport à "Nos Batailles", de continuer à explorer la parentalité". 

Au pays du soleil levant, les enfants sont "considérés comme des meubles", ajoute Guillaume. "Et on ne transbahute pas une table d'un foyer à un autre, d'une semaine à l'autre. C'est très étonnant. On parle de 150.000 à 200.000 enfants enlevés chaque année par l'un des deux parents". 

Le Japon, un pays fascinant

Outre cette problématique, le Japon est un pays qui émerveille tant le réalisateur que l'acteur principal. "Il y a une ambiance particulière, une culture, évidemment. (...) J'ai fait des cours de calligraphie parce que le pinceau, l'encre, ça me passionne. Évidemment, la nourriture ... Mais bref, il y a tout un art de vivre", confie Romain Duris. 

"Il y a leur curiosité sur le reste du monde parce qu'ils sont quand même très pointus. Dans la musique, ça se voit, dans les habits aussi. Il y a quelque chose de très actif qui me fascine", a-t-il conclu. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.