Partager:
La cérémonie des Flammes, qui récompense le rap et ses courants, dévoile ses nominations pour sa troisième édition prévue le 13 mai à La Seine Musicale. Tiakola, SDM, Booba et Joé Dwèt Filé dominent la sélection.
La troisième édition des Flammes, cérémonie dédiée au rap et à ses influences, mettra à l'honneur plusieurs poids lourds de la scène urbaine le 13 mai prochain à La Seine Musicale, près de Paris. Tiakola, véritable phénomène, arrive en tête avec neuf nominations, un record pour cette édition. Il est notamment en lice pour les catégories "artiste masculin de l'année" et "morceau de l'année". Déjà lauréat de quatre trophées lors des deux premières éditions, Tiakola est également nommé dans la catégorie "album de l'année", où il affrontera notamment Werenoi et SDM.
SDM, Booba et Joé Dwèt Filé parmi les favoris
SDM suit de près avec sept nominations, tandis que Booba, figure emblématique du rap français, et Joé Dwèt Filé, chanteur franco-haïtien, sont cités à cinq reprises chacun. Au total, 56 artistes sont représentés dans les 25 catégories. Les lauréats seront désignés par un système combinant à parts égales les votes du public et ceux du jury.
Après deux éditions organisées au Théâtre du Châtelet, les Flammes investissent cette année La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, un espace plus vaste, symbole d’une volonté de croissance et de visibilité accrue.
Grande nouveauté : l'événement sera accessible au public, une demande forte des fans depuis la création de la cérémonie. La soirée sera retransmise en direct sur YouTube, Twitch et M6+, et en différé sur W9.
Des enjeux importants pour l'édition 2025
Créées en réaction aux Victoires de la musique, longtemps critiquées pour leur manque de reconnaissance envers la scène hip-hop, Les Flammes continuent de s’imposer. En 2024, Gazo et Aya Nakamura avaient été couronnés artistes masculin et féminin de l'année. Cette dernière, à nouveau nommée, a depuis participé à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Si Gazo, qui a pourtant connu un grand succès en 2024 avec son album commun avec Tiakola "La mélo est gangx", ne figure pas cette fois parmi les nommés dans la catégorie "artiste masculin", les organisateurs savent qu'ils devront offrir une cérémonie sans faille après les critiques techniques et de rythme adressées aux éditions précédentes.



















