Partager:
Ce jeudi, l’Irlande a annoncé qu’elle ne participera pas au Concours Eurovision de la Chanson de l’année prochaine, lequel doit se tenir à Vienne en Autriche, si Israël n’est pas exclu de la compétition. C’est ce qu’avait fait savoir jeudi la chaîne publique irlandaise RTÉ, qui dénonce la situation à Gaza. D’autres pays, comme l’Espagne ou la Slovénie, ont précédemment indiqué qu’ils se retireraient probablement du concours si Israël venait à participer en 2026.
Ce vendredi, on apprend que les Pays-Bas suivent le mouvement.
Jusqu’à présent, l’Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice du concours, a toujours soutenu que le Concours Eurovision de la chanson était un « événement apolitique » et non une compétition entre gouvernements. Elle s’est penchée la question israélienne en juillet. Aucune décision n’a toutefois encore été prise.
Lors de l’Assemblée générale de l’UER en juillet, plusieurs pays avaient « exprimé des préoccupations concernant la participation d’Israël » à Vienne. L’organisateur les a dès lors autorisés à se retirer du concours jusqu’à la mi-décembre, sans pénalités financières. RTÉ prendra donc une décision définitive une fois que l’UER aura pris position.
De son côté, la RTBF, chargée de choisir le candidat belge pour l’Eurovision 2026, n’avait pas encore confirmé mi-juillet sa participation à l’événement.
En 2025, l’Autriche l’avait emporté, devant Israël. Cela avait suscité des critiques concernant le système de vote : Israël avait en effet reçu peu ou pas de points de la part des jurys de plusieurs pays, mais avait obtenu le maximum de points attribués par les téléspectateurs.

















