Accueil Divertissement Actu People

Aya Nakamura insultée en marge de la cérémonie d’ouverture des JO : les militants d’extrême droite jugés

Des peines de 4 mois avec sursis à 4 mois ferme ont été requises mercredi au tribunal correctionnel de Paris au procès de 13 personnes proches de la mouvance identitaire, hostiles à la participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO-2024.

Seuls trois prévenus, dont une ancienne collaboratrice de députés du Rassemblement national (RN), Capucine C., 22 ans, étaient présents à l’audience qui s’est déroulée sans la présence de la star franco-malienne.

Un des avocats des prévenus, Me Mathieu Sassi a expliqué l’absence de la plupart des mis en cause par « la peur de représailles ».

Pour la procureure, l’action visant Aya Nakamura avait pour but « d’empêcher cette chanteuse française de participer à la cérémonie » d’ouverture des JO « en raison de ses origines ». La magistrate a dénoncé « la rhétorique haineuse » des mis en cause. Il s’agissait de « discriminer et injurier cette chanteuse en raison de ses origines maliennes », a souligné la procureure qui a insisté sur « le caractère raciste et discriminatoire » de la banderole déployée par les mis en cause.

Elle a demandé au tribunal d’infliger des « sanctions fortes et sévères ».

Ce qui se joue aujourd’hui, c’est la question de la liberté d’expression
Porte-parole des Natifs

Les prévenus présents, dont le porte-parole du groupe identitaire Les Natifs, Stanislas T., 24 ans, ont refusé de répondre aux questions du tribunal, se contentant de lire une déclaration pour justifier leur action.

« Ce qui se joue aujourd’hui, c’est la question de la liberté d’expression et celle de l’indépendance du système judiciaire », a estimé le porte-parole des Natifs, en costume noir, cheveux courts et barbe bien taillée.

Selon le militant identitaire, il s’agissait de dénoncer « un choix politique qui visait délibérément à promouvoir la dissolution de notre culture ancestrale ».

Leurs avocats, Mes Mathieu Sassi et Pierre-Vincent Lambert ont demandé la relaxe de leurs clients.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus