Accueil Divertissement Actu People

Changement à la direction artistique de Loewe: un célèbre duo de créateurs américains succède à Jonathan Anderson

Après onze ans à la tête de la création chez Loewe, Jonathan Anderson passe le relais aux Américains Jack McCollough et Lazaro Hernandez. Une nouvelle étape dans le grand remaniement des maisons de luxe.

C’est un nouveau tournant pour Loewe. La maison espagnole, propriété du groupe LVMH, a officialisé ce lundi 25 mars la nomination de Jack McCollough et Lazaro Hernandez à la direction artistique. Fondateurs de la marque américaine Proenza Schouler, les deux créateurs succèdent à Jonathan Anderson, qui a quitté Loewe le 17 mars dernier après onze ans de collaboration.

Un duo emblématique de la mode américaine

Jack McCollough et Lazaro Hernandez ne sont pas des inconnus dans l’univers de la mode. Ensemble, ils ont fondé Proenza Schouler en 2002, imposant leur vision d’un vestiaire contemporain, entre minimalisme structuré et expérimentation textile. Ils ont quitté la direction créative de leur propre marque en janvier, tout en en restant actionnaires, et prennent désormais les rênes de l’intégralité des collections Loewe à partir du 7 avril.

"Au fil de ces deux dernières décennies, leur travail a contribué à reconfigurer la mode contemporaine", a salué Loewe dans un communiqué, soulignant que leur "approche du design, reposant sur une exploration rigoureuse de l'artisanat éclairée par une sensibilité artistique profonde", s’inscrivait dans les valeurs de la maison fondée il y a 179 ans.

"Nous sommes incroyablement honorés de rejoindre Loewe, une maison dont les valeurs et la mission sont pleinement alignées avec les nôtres", ont réagi les deux créateurs.

L’après-Anderson : un avenir incertain

Le départ de Jonathan Anderson, annoncé il y a une semaine, a immédiatement alimenté les spéculations sur sa prochaine destination. Son nom revient avec insistance pour succéder à Maria Grazia Chiuri chez Dior, également propriété de LVMH, alors que la maison française pourrait entrer dans une nouvelle phase de réorganisation artistique.

Arrivé chez Loewe en 2013, le créateur nord-irlandais a profondément redéfini l’image de la marque espagnole, en mêlant artisanat, culture et avant-garde. Sous sa direction, Loewe est devenu un rendez-vous incontournable de la Fashion Week parisienne, attirant des personnalités du cinéma comme Timothée Chalamet, Pedro Almodóvar ou Tilda Swinton, et collaborant avec des stars internationales telles que Beyoncé ou Rihanna. C’est d’ailleurs lui qui a imaginé la célèbre combinaison rouge de la chanteuse lors du Super Bowl 2023.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus