Accueil People News

"Je ne voulais pas quitter cette planète": Fanny Leeb raconte son combat contre le cancer

Atteinte d’un cancer du sein, Fanny Leeb évoque cette épreuve douloureuse dans une bande dessinée intitulée Face au vent. La chanteuse française raconte son parcours de façon poétique, touchante et légère. Les dessins sont réalisés par Cyrielle Pisapia. 

"Pour moi, c’était important de transmettre mon expérience. C’est une épreuve qui m’a tellement apporté. Même si elle était difficile, j’ai beaucoup appris. Je voulais la transmettre, sinon j’avais l’impression de la trahir. Donc, si je peux aider autour de moi", confie la fille de Michel Leeb. 

Un rendez-vous chez sa gynécologue, le point de basculement 

Sa vie bascule il y a un peu plus de cinq ans. Le 23 novembre 2018 reste une date marquée dans son esprit. Au moment de s’endormir, elle sent une boule dans son sein gauche. Un doute angoissant s’empare d'elle. Pour éclaircir la situation, plusieurs examens sont réalisés avant un rendez-vous crucial chez sa gynécologue :"Elle me dit : "Assieds-toi, Fanny". Là, je sais tout de suite qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans son regard. Elle me tend une boîte de mouchoirs et je me dis : "Bon, bah oui, ça ne sent pas bon". Elle me dit : "Je n’ai pas une très bonne nouvelle à t’annoncer. Tu as un cancer du sein". 

Sur le moment, la chanteuse, âgée alors de 32 ans, ne comprend pas exactement la teneur de cette révélation. Cette scène lui semble irréelle. Toute la journée, Fanny doit rester à l’hôpital pour passer des examens afin de déterminer la nature de son cancer. Au fil des heures, elle prend conscience de la gravité de la situation : "J’ai eu une journée toute seule à sillonner dans les couloirs et à commencer à réaliser un petit peu ce qu'il se passait". Une fois le diagnostic posé, tout s’accélère et s’enchaine : tests, piqûres, chimio et radiothérapie. 

Je me suis juste dit que ce n’était pas possible que je quitte cette planète

Dans la bande dessinée, il y a une sorte de dédoublement de sa personne. On voit une ombre d’elle-même à côté de son personnage. "C’est mon âme, c’est mon double positif qui m’accompagne et qui va m’aider à puiser toutes les ressources et les forces que j’ai au fond de moi que je ne soupçonnais pas. Je me parlais souvent à moi-même, à elle, à cette Fanny qui avait de la force, qui visualisait sa victoire", explique la chanteuse. 

Malgré le choc de la nouvelle, elle tente de rester positive et se réjouit de petites victoires un jour après l’autre. La trentenaire essaie de neutraliser le plus possible les idées sombres dans sa tête, alimentées par la peur. Comment a-t-elle fait pour ne pas sombrer dans une forme de dépression ? "Je n’ai pas de formule magique. Je me suis juste dit que ce n’était pas possible que je quitte cette planète. J’ai envie de vivre. Et je me suis dit que rien n’arrive par hasard. Si c’est là, c’est pour t’apprendre quelque chose. Accepte. C’est comme ça ? Alors, on y va. Il n’y a pas le choix", confie-t-elle. 

Pour l’entourage, c’est très difficile, même parfois plus

Ses proches sont très présents pour l’épauler dans ce combat. "J’ai tellement de chance d’avoir une famille comme celle-là. Ils sont exceptionnels. L’humour a été une arme tout au long de cette épreuve, mais je pense que tout le monde a beaucoup appris. Pour l’entourage, c’est très difficile, même parfois plus", souligne Fanny. 

Suite à cette maladie, la chanteuse affirme voir la vie différemment. Profiter du moment présent, apprendre sur soi-même et oser s’écouter. "Ce cancer, je ne l’ai pas pris comme un ami, ni comme un ennemi. Il est venu m’enseigner des choses. Et ces choses-là, évidemment quand on va mieux, quand on sort de l’orage, le naturel revient au galop, la société dans laquelle on vit n’est pas évidente. C’est difficile de trouver sa place, d’aller vers ce que l’on aime vraiment. Aujourd’hui, je vis plus sereinement les épreuves par exemple. J’essaie d’être le plus heureuse possible, de vivre pleinement comme si demain n’existait pas. Ce n’est pas évident, il faut beaucoup de rigueur", explique Fanny. 

"Cette épreuve m’a appris à oser être qui je suis"

Cette épreuve lui a permis de s’apprécier davantage en tant que personne. "Cela m’a appris à oser être qui je suis, avec mes défauts et mes qualités, et à s’écouter surtout". 

Au mois d’août, Fanny sera totalement guérie puisqu’il faut attendre 5 ans pour être en rémission. Mais, pour elle, la maladie fait déjà partie du passé. "Dans ma tête, je suis guérie". Et la chanteuse se nourrit déjà de ses projets futurs, en relâchant au maximum la pression. "Prendre soin de moi et continuer à faire de la musique, sortir un nouvel album, faire de la scène… J’ai plein de projets en tête", affirme la chanteuse, tout sourire. "Voyager, vivre, être heureuse et faire du bien autour de moi". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous