Partager:
Rob Bailey, qui fut le bassiste du groupe AC/DC entre 1974 et 1975, a fait escale ce lundi 16 juin à Namur pour y découvrir une chaise à son nom, installée sur l’esplanade AC/DC. Accompagné de sa compagne et de sa fille, l’Australien a exprimé son émotion face à cet hommage inattendu, saluant la chaleur de l’accueil namurois.

Inaugurée en avril 2023, l’esplanade AC/DC rend hommage à tous les musiciens ayant fait partie du groupe pendant au moins deux semaines. Elle se situe à Namur, en Belgique, et résulte de l’initiative d’un groupe de passionnés. On y trouve une statue de Brian Johnson, actuel chanteur du groupe, ainsi que seize chaises portant les noms des anciens membres, dont celle de Rob Bailey.
Une première visite en Europe pour l’ancien bassiste
Pour sa toute première venue en Europe, Rob Bailey n’a pas caché sa joie de pouvoir admirer ce mémorial en personne : « Je tenais vraiment à venir ici pour voir ce mémorial », a-t-il confié. Il a indiqué avoir contacté le consulat de Perth, qui a collaboré avec la Ville de Namur pour organiser sa venue.
« En arrivant, je ne m’attendais pas à un tel accueil. Je pensais juste prendre une photo pour mes archives, mais voir toutes ces personnes présentes, ça me fait fort plaisir », a-t-il ajouté.

La chaise gravée à son nom, l’une des seize installées sur l’esplanade, a particulièrement impressionné le musicien. « Cette chaise est vraiment fantastique. En plus d’être belle, elle est très robuste et confortable. Je rêve d’en avoir une comme ça à la maison », a-t-il plaisanté.
Les échevins Stéphanie Scailquin et Tanguy Auspert étaient présents pour l’accueillir, tout comme une dizaine de fans ayant contribué financièrement au projet.
Une carrière brève mais marquante avec AC/DC
Rob Bailey, aujourd’hui âgé de 72 ans, a joué dans AC/DC d’avril 1974 à janvier 1975. Il a participé à l’enregistrement du single « Can I Sit Next to You Girl » et apparaît dans le clip vidéo du morceau. Une courte période, mais qui reste gravée dans l’histoire du groupe mythique et désormais symboliquement ancrée à Namur.



















