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La Répression des fraudes épingle 6 influenceurs pour "pratiques trompeuses": ils doivent publier un bandeau informatif sur leurs réseaux

Ces six influenceurs épinglés par la Répression des fraudes doivent poster un bandeau alertant sur leurs "pratiques commerciales trompeuses" en tête de leurs publications sur les réseaux sociaux. 

En France, depuis le 1er juin, un texte de loi visant à lutter contre les abus de certaines stars des réseaux sociaux est entré en vigueur après avoir été adopté par le Parlement. La Répression des fraudes (DGCCRF) a épinglé 6 influenceurs pour leurs "pratiques commerciales trompeuses". Et les a cotnraint à afficher sur leurs réseaux sociaux un message alertant sur les dites pratiques. 

Illan Castronovo, Simon Castaldi, Anthony Matéo, Capucine Anav, ex-chroniqueuse de l'émission "Touche pas à mon poste !", et le couple formé par les parents Gaetan Debled et Léa Monchicourt ont ainsi été sanctionnés. Ils ont l'obligation d'afficher un bandeau noir sur leurs réseaux sociaux: "Les agents de la DGCCRF ont initié une injonction administrative".

La Répression des fraudes leur reproche notamment de faire de la "publicité cachée" pour des produits cosmétiques ou des articles de puériculture, mais aussi "des informations trompeuses" sur des produits soi-disant bio ou des patchs anti-ondes.  

L'influenceur Anthony Mateo a été épinglé pour avoir fait la promotion d'esthéticiennes pratiquant des injections d'acide hyaluronique alors que seuls les médecins sont autorisés à le faire selon la loi. Et que de nombreuses dérives ont été signalées à ce sujet (lire aussi). 

Mercredi, Illan Castronovo avait été épinglé pour avoir fait la publicité d'un service de conseil en paris sportif en affirmant qu'il "augmente les chances de gagner aux jeux de hasard" et pour avoir donné "l'impression qu'un service de reversement en argent d'une partie du solde du Compte Personnel de Formation en contrepartie d'une simple inscription à une formation est licite".

Simon Castaldi a de son côté été sanctionné pour ne pas avoir indiqué les partenariats de ses publications. Chose qui est pourtant obligatoire pour les influenceurs. 

Avec la loi votée jeudi, si ces 6 influenceurs sanctionnés ne postent pas un bandeau en tête de leurs publications sur les réseaux sociaux, dès ce vendredi matin, ils sont sous la menace d'une amende journalière d'un maximum de 3.000 euros ou de 0,1% de leur chiffre d'affaires.

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Pour le moment, seul le couple formé par les parents Gaetan Debled et Léa Monchicourt n'ont pas publié le post sur leurs comptes respectifs. Et Anthony Matheo a mis son compte en privé, donc impossible de savoir si ça a été fait ou non. Les 3 autres l'ont bien partagé et ont donné des explications en story. 

À eux six, leur audience cumule près de 6 millions d'abonnés sur Instagram.

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