Partager:
Le rappeur Werenoi, numéro un des ventes d'albums en France en 2023 et 2024, est mort à l'âge de 31 ans, a annoncé samedi son producteur sur le réseau social X.
Werenoi, de son vrai nom Jérémy Bana Owona, est décédé à l’âge de 31 ans. L’information, confirmée par son producteur sur le réseau X (anciennement Twitter) et relayée par sa maison de disques, met fin aux nombreuses rumeurs qui circulaient depuis vendredi. "Repose en paix mon frère", a écrit ce producteur, sous le pseudonyme de Babs. Son absence remarquée à un showcase avait alerté ses fans, certains évoquant alors un coma.
Les circonstances exactes de son décès ne sont, pour l’heure, pas connues.
Deux années consécutives en tête des ventes
Rappeur discret mais au succès retentissant, Werenoi était devenu en à peine quelques années l’un des poids lourds du rap francophone. En 2023, il s’imposait en tête des ventes avec l’album Carré, avant de rééditer l’exploit en 2024 grâce à Pyramide, pour lequel il avait remporté la Flamme de l'album de l'année. Il est actuellement le plus gros vendeur d'albums en France.
Son dernier projet, Diamant noir, sorti en avril 2025, avait directement atteint la première place du classement hebdomadaire dès sa sortie, confirmant l’engouement constant du public.
Un artiste discret, fidèle à lui-même
Né en Seine-et-Marne et élevé à Montreuil (Seine-Saint-Denis) par des parents d’origine camerounaise, Werenoi entretenait une image mystérieuse. Très peu enclin à se livrer dans les médias, il accordait rarement des interviews. "Je préfère garder ma vie privée pour moi. À trop parler, tu peux dire ce que tu n’as pas envie de dire. Je préfère le mystère. J’en dis assez sur moi dans mes textes", confiait-il début 2024 à nos confrères du Parisien.
S’il évoquait dans ses textes des thèmes classiques du rap - la rue, le banditisme, les femmes, les voitures de sport - Werenoi se démarquait par un ton plus mélodieux et des paroles plus posées. "Je fais attention à ce que j’écris. Je suis un caméléon, je m’adapte à tout. Pourvu que je reste moi-même", disait-il.
Entre punchlines marquantes et autotune dosé, sa recette fonctionnait. Il n’hésitait pas à élargir son univers musical, comme lors de son concert au Zénith de Paris en septembre 2023, où il avait invité… Pascal Obispo.
Tout au long de sa carrière, Werenoi a multiplié les featurings avec les grandes figures de la scène urbaine : Ninho, Aya Nakamura, SCH, Lacrim, Tiakola... En octobre 2024, il partageait la scène de l’Accor Arena avec Gims.
Le 1er mai dernier, les deux artistes dévoilaient un titre commun, Piano, rapidement devenu un tube, avec plus de 1,5 million d’écoutes sur YouTube en deux semaines.


















