Partager:
La maladie de Bruce Willis s'est aggravée et l'acteur, qui a mis fin à sa carrière au printemps 2022, souffre désormais d'une forme de démence incurable. Âgé de 68 ans, le héros de la saga "Die Hard" souffrait initialement d'aphasie, un trouble du langage causé par des lésions cérébrales. Mais depuis l'an dernier, "la maladie de Bruce a progressé et nous avons maintenant un diagnostic plus précis: la démence fronto-temporale", ont expliqué ses proches dans un communiqué en février.
Emma Hemming, l'épouse de l'acteur, a admis qu'il était "difficile de savoir" si l'acteur hollywoodien était conscient de sa maladie cérébrale.
Lundi, s'adressant à Hoda Kotb dans l'émission Today, Emma, 45 ans, a retenu ses larmes en donnant des informations sur l'état "difficile" de Bruce et a déclaré que le simple fait d'être au courant "rend les choses un peu plus faciles".
Lorsque la journaliste lui a demandé comment allait Bruce, Emma a pris une grande respiration et a répondu : "Ce que j'ai appris, c'est que la démence est difficile. C'est dur pour la personne diagnostiquée. C'est aussi dur pour la famille. Et ce n'est pas différent pour Bruce, pour moi ou pour nos filles. Et quand on dit que c'est une maladie familiale, c'est vraiment le cas", a-t-elle déclaré en faisant référence à ses deux jeunes filles, Mabel, 11 ans, et Evelyn, 8 ans.
Lorsqu'on lui a demandé comment elle avait expliqué sa maladie à ses enfants, Emma a confié: "Je pense que cela a toujours été... Nous sommes une famille très honnête et ouverte. La chose la plus importante était de pouvoir dire ce qu'était la maladie, d'expliquer ce que c'était parce que lorsque vous savez ce qu'est la maladie d'un point de vue médical, tout s'explique. Il était donc important que nous leur disions de quoi il s'agissait, car je ne veux pas qu'il y ait de stigmatisation ou de honte liée au diagnostic de leur père, ou à toute forme de démence".
La journaliste a ensuite demandé: "Est-ce qu'il sait ce qui se passe ? Est-ce que c'est quelque chose dont il est conscient ?"
Emma a marqué une pause avant de répondre : "Difficile de savoir."
Alors qu'Emma se reprenait, Emma Dickinson, directrice générale de l'Association pour la dégénérescence frontotemporale (AFTD), s'est jointe à elle et a expliqué : "Ce que nous savons, c'est que, comme son nom l'indique, la maladie peut se déclarer dans les lobes frontaux ou temporaux. L'une des choses que le lobe frontal contrôle est la perception de soi. Nous ne le savons pas. Chez certaines personnes, c'est la première chose qu'elles perdent, toute compréhension du fait qu'elles ont elles-mêmes changé, alors que d'autres personnes conservent cela pendant longtemps".
L'épouse de l'acteur a poursuivi en expliquant ce qu'elle avait ressenti en apprenant le diagnostic de Bruce: "Je pense que c'était à la fois une bénédiction et une malédiction. Vous savez, comprendre enfin ce qui se passait pour pouvoir accepter ce qui est. Cela ne rend pas les choses moins douloureuses, mais le fait d'accepter et de savoir ce qui arrive à Bruce rend les choses un peu plus faciles."



















