Accueil Divertissement Actu People

Les Black Eyed Peas lancent leur tournée française dans un cadre royal : « C’est un honneur de jouer devant un si beau monument »

Par RTL info avec AFP
Le groupe américain a ouvert sa tournée estivale en France dimanche soir avec un concert à guichets fermés au pied du château de Chambord. Un cadre exceptionnel pour un show intergénérationnel.

Ils étaient plus de 30.000 réunis dimanche soir dans le parc du château de Chambord (Loir-et-Cher) pour assister au coup d’envoi de la tournée française des Black Eyed Peas. Le groupe californien aux 35 millions d’albums vendus a livré un concert festif et fédérateur dans un décor majestueux, dans le cadre du concept « Chambord Live ».

Sous une chaleur estivale, certains fans n’ont pas hésité à faire des milliers de kilomètres pour être là. Carole et Patrick Atline, venus tout droit de La Réunion, attendaient au premier rang dès 16h. « Ce groupe nous accompagne depuis la fin des années 90. Nous ne pouvions pas le manquer. Et pour que la fête soit complète, on s’est dit : allons les voir dans un site exceptionnel ! »

Un groupe qui traverse les générations

Dans la foule, Aurélie, 37 ans, évoque les souvenirs liés à leurs titres phares : « Le groupe a marqué ma jeunesse. J’ai tellement dansé sur Where is the love. » Son amie Cyndi enchaîne : « Pump It, je le passe à chaque événement familial. Nos enfants aiment, nos parents aussi. C’est vraiment intergénérationnel. »

Même enthousiasme chez Nicolas, qui fredonne I Gotta Feeling en exhibant un t-shirt d’un ancien concert parisien : « Ils ont su se renouveler, en mélangeant plein de styles : pop, rock, soul, funk, hip-hop, rap… Et en collaborant avec d’autres artistes comme Shakira. »

« C’est un honneur de jouer devant un si beau monument », a confié will.i.am avant de monter sur scène. Le membre fondateur du groupe a rappelé la vocation « thérapeutique » de leur musique : « Nous voulons que nos chansons soient des pansements pour les gens. La musique doit servir à ça. Après les événements du 11 septembre, on a créé Let’s Get It Started et Where Is the Love ? Après la crise de 2008, I Gotta Feeling. Et après le Covid, Mamacita, Girl Like Me… Nous écrivons pour guérir, pour célébrer l’amour. » C’est justement sur I Gotta Feeling que s’est achevé le concert vers 23h30, avec un feu d’artifice en bouquet final.

Pour Julien Lavergne, directeur de la société AZ Prod, qui organise l’événement, l’objectif était clair : « Compte tenu du succès de David Guetta en juin 2024, nous voulions poursuivre une ambiance club en plein air devant l’un des plus beaux châteaux du monde. »

Après Sting en 2022, Imagine Dragons en 2023 et David Guetta l’an dernier, le concept « Chambord Live » s’impose peu à peu comme un rendez-vous incontournable de l’été.

Une tournée bien remplie en France

Les Black Eyed Peas poursuivront leur tournée française dans les prochaines semaines : le 29 juin aux Sables-d’Olonne (Vendée), le 2 juillet au festival Beauregard à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), le 4 juillet à la Fête du Bruit à Saint-Nolff (Morbihan), le 6 juillet à Garorock à Marmande (Lot-et-Garonne), avant un passage par l’Accor Arena à Paris le 9 juillet.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus