Partager:
Attirés par de fausses annonces sur les réseaux sociaux, de nombreux fans ont perdu des centaines de livres en tentant d’acheter des billets pour la reformation du groupe emblématique.
Plus de deux millions de livres sterling ont été perdues par des fans d’Oasis victimes d’escroqueries sur les réseaux sociaux, selon la banque Lloyds. Ces fraudes ont explosé depuis l’annonce très attendue de la reformation du groupe britannique pour une série de concerts au Royaume-Uni et en Irlande.
Des arnaques ciblées sur les réseaux sociaux
D’après la banque, au moins 5.000 personnes au Royaume-Uni pourraient avoir été arnaquées, pour une perte totale estimée à plus de deux millions de livres, soit environ 2,3 millions d’euros. Rien qu’au sein de ses propres clients, Lloyds recense un millier de victimes, pour un préjudice moyen de 436 livres. L’une d’entre elles a perdu jusqu’à 1.700 livres.
L’enthousiasme pour la reformation du groupe, 15 ans après sa séparation, a été immense. Mais la vente de billets s’est vite transformée en parcours du combattant : toutes les dates, à Cardiff, Manchester, Londres, Édimbourg et Dublin, se sont vendues en une journée, dans un contexte de pannes techniques et de tarification dynamique ayant fait flamber les prix.
Profitant de la frustration des fans, des fraudeurs ont inondé les réseaux sociaux, notamment Facebook, avec de fausses annonces de revente, parfois à prix réduit, mais toujours frauduleuses. D’après Lloyds, neuf arnaques sur dix ont débuté sur les plateformes de Meta. "Le fait que tant de cas commencent par de fausses annonces sur les réseaux sociaux, souvent en violation des règles des plateformes elles-mêmes, souligne l’importance pour ces entreprises de prendre des mesures plus fermes", a dénoncé Liz Ziegler, directrice de la prévention des fraudes chez Lloyds.
Parallèlement, le régulateur britannique de la concurrence, la CMA, a ouvert en septembre une enquête contre Ticketmaster, soupçonné de ne pas avoir fourni d'informations claires aux acheteurs, notamment sur la disponibilité réelle des billets et les pressions exercées pour conclure les achats rapidement. Selon la CMA, Ticketmaster aurait écoulé plus de 900.000 billets pour les concerts d’Oasis.


















