Accueil Divertissement Actu People

"Quand il faut prendre la défense de sa fille, elle est là": qui est vraiment Doria Ragland, la mère de Meghan Markle?

Toujours présente dans l’ombre, Doria Ragland s’impose comme un soutien constant pour sa fille Meghan Markle. Discrète, mais influente, elle joue un rôle central dans la vie du couple princier et de leurs enfants.

Dans une vidéo récemment publiée sur Instagram, Meghan Markle apparaît aux côtés de sa mère en cuisine, partageant un moment complice. Une scène qui illustre bien leur relation fusionnelle. Depuis toujours, Doria Ragland est un appui sans faille pour sa fille, notamment face aux critiques.

Lorsque Meghan a été vivement commentée pour sa nouvelle série culinaire et lifestyle, Doria n’a pas hésité à monter au créneau. Elle a accordé une interview conjointe avec sa fille au New York Times, dans laquelle elle a répondu avec calme et retenue. "Elle n’est pas entrée dans la critique ni dans le combat", souligne Thomas de Bergeyck, spécialiste des monarchies pour RTL info. "Elle a simplement dit les choses, mais avec ce côté très britannique, très flegmatique. Doria reste à sa place. Mais quand il faut prendre la défense de sa fille, elle est là."

Une présence rare, mais marquante

Bien que peu exposée médiatiquement, Doria Ragland n’a jamais fui lorsqu’il s’agissait de s’exprimer. Elle avait déjà pris la parole dans la série documentaire "Harry et Meghan", diffusée en 2022. "Je suis prête à faire entendre ma voix, c’est certain. Transmettre un peu de mon expérience en tant que sa maman", déclarait-elle alors.

"Elle était vraiment très émotive lorsqu’elle a parlé de sa fille et de tout ce que Meghan avait dû subir", se souvient Nicolas Fontaine, rédacteur en chef d’Histoires Royales. À cette période, les accusations de racisme et de harcèlement visant la duchesse de Sussex avaient secoué la monarchie britannique.

Une entrée remarquée dans l’univers royal

Ancienne professeure de yoga et assistante sociale, Doria Ragland a fait son apparition sur la scène publique en 2018, lors du mariage de Meghan et Harry. Sa discrétion et son attitude exemplaire avaient alors marqué les esprits.

"Ce qui a beaucoup touché les Britanniques, c’est de voir cette femme visiblement peu habituée aux codes royaux, faire preuve de beaucoup de réserve et de dignité", explique Nicolas Fontaine. "On sentait qu'elle était complètement intégrée dans cet univers très british. Elle était presque habillée comme la reine d’Angleterre", note avec humour Thomas de Bergeyck, qui salue sa capacité à s’intégrer avec élégance à l’univers royal britannique.

Doria Ragland avait même été invitée à prendre le thé avec la reine Elizabeth II, la veille du mariage royal. Une rencontre qui s’est déroulée dans une atmosphère très positive. "Ce que la reine a tout de suite apprécié, c’est sa retenue, sa simplicité, sa tempérance", ajoute Thomas de Bergeyck. "Il n’y a jamais eu un mot de travers. C’est ce qui lui a permis d’entrer dans la cour des grands. Mais la qualité de Doria, c'est d'être capable de ressortir de la cour des grands, de ne pas prendre goût à cette famille qui n'est finalement pas la sienne."

Un rôle essentiel dans le cercle familial de Meghan et Harry

Aujourd’hui, Doria reste proche de sa fille, du prince Harry et de leurs enfants. Elle vit désormais dans une dépendance de leur maison, afin de pouvoir participer activement à la vie familiale. Un soutien particulièrement précieux pour le prince Harry, privé très jeune de sa mère.

harry
Le prince Harry et Doria Ragland lors d'un événement au palais de Kensington à Londres le 20 septembre 2018. ©Content Curation

"Harry a toujours cherché autour de lui des figures maternelles de substitution. Doria est pour lui une mère d’adoption", explique Nicolas Fontaine. Présente au quotidien, elle est devenue une figure centrale dans cette "famille américaine" recomposée.

Retrouvez les épisodes de "Place Royale", en streaming sur RTL play et chaque samedi à 19h40 sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus