Accueil People News

Sadeck Berrabah, chorégraphe de Shakira et des Black Eyed Peas, se confie sur son parcours: "C’est des heures de répétitions"

Voici LE phénomène de la danse moderne : Sadeck Berrabah. Shackira, Black Eyed Peas… Il a collaboré avec les plus grands et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il sort aujourd’hui un tout nouveau spectacle : "Murmuration".

Bien qu’il ait le mouvement dans la peau, Sadeck n’a pas étudié la danse. C’est plutôt "dans la rue" qu’il a appris, puis ensuite peaufiner ses mouvements si caractéristiques.

Les arts, en particulier le mime, ont été ses sources d’inspiration. "Avant la danse, j’ai toujours été fan de dessin, de graffitis, de mangas. Et j’ai toujours aimé tout ce qui est perspective et la danse, et je pense que j’ai réussi à trouver un bon compris en mixant les deux", a-t-il confié dans le RTL Bienvenue.

Si les mouvements ont l’air simples, ce n’est que d’apparence qu’ils le sont. Créer une chorégraphie est bien plus complexe qu’il n’y paraît. "C’est des heures et des heures de répétitions. (…) Chaque danseur à sa propre chorégraphie au final, c’est comme un puzzle", affirme l’artiste. "Pour créer ces effets de vague, chaque danseur a ses propres comptes. Je fais beaucoup de parallèles avec les arts martiaux : tout le monde peut mettre un coup-de-poing, mais avoir le coup-de-poing parfait, avoir la bonne intention, avoir la bonne énergie… Faut avoir de la maîtrise".

"Moi, j’utilise beaucoup les avant-bras parce que c’est une ligne avec laquelle je vais pouvoir jouer et créer des formes géométriques", ajoute-t-il. "J’arrive à visualiser ce que je veux et après, c’est comme un dessin, on va faire un petit croquis et des petits traits comme ça, et dès qu’on a le bon dessin, on va appuyer le trait et commencer à mettre de la couleur".

À lire aussi

Sélectionné pour vous