Accueil Divertissement Actu People

« Trop maigre », « Planche à repasser » : Joyce Jonathan violemment critiquée sur son physique après une photo en bikini

Par RTL info
La chanteuse de 35 ans a été la cible de commentaires agressifs après avoir publié des photos d’elle en maillot de bain. Joyce Jonathan a pris la parole sur Instagram pour dénoncer ce body shaming et rappeler le poids des mots.

Ce dimanche 1er juin, Joyce Jonathan a partagé sur ses réseaux sociaux plusieurs clichés de ses vacances. Sur certaines photos, elle apparaît en maillot de bain. Une publication qui a, malheureusement, donné lieu à une vague de commentaires déplacés et moqueurs, principalement centrés sur son apparence physique.

Parmi les critiques, certains internautes l’ont jugée « trop maigre », allant jusqu’à écrire : « Pas beaucoup de viande sur la table », « Il faut manger », « Vous êtes anorexique ? », « Planche à repasser » ou encore « Pas nécessaire le haut du maillot ».

Face à cette vague de commentaires, la chanteuse a décidé de réagir publiquement, en publiant une réponse directe et teintée d’ironie : « Merci pour tous les compliments, ça me touche beaucoup ! Je n’en attendais pas tant. Belle ou moche, je suis comme je suis, mais d’être la cible de la méchanceté et du mal-être de certains, c’est trop violent pour un petit hibou comme moi ! »

En story Instagram, elle a également pris le temps d’exprimer un message plus profond, revenant sur son histoire personnelle liée aux troubles du comportement alimentaire (TCA) : « Je pense que certain.e.s ne se rendent pas compte à quel point il est difficile de se confier sur un sujet aussi sensible. […] J’ai sorti il y a un an une chanson qui parle des TCA que j’ai traversés pendant plusieurs années. Et j’ai fait beaucoup de chemin depuis. […] Mais vous ne mesurez pas la violence que c’est de recevoir des critiques sur son physique. »

La chanteuse poursuit, pointant du doigt le mécanisme de harcèlement en ligne : « Vous pensez que ça va aider qui et en quoi ? J’ai l’impression que c’est un déversoir de haine et de méchanceté, et que ça ne m’est même plus destiné. »

Joyce Jonathan a aussi tenu à clarifier certains points : « J’aime être mince avec le métier que je fais, qui demande de l’énergie, d’être sur scène, d’enchaîner les voyages. […] Je n’ai jamais fait de chirurgie, donc mes seins sont comme ça quand je suis mince. Vous m’avez connue plus ronde, donc avec plus de formes. Et alors ? »

Réfléchissez à l’impact de vos mots

Dans le contexte de la journée de sensibilisation aux TCA, la chanteuse a souhaité replacer les échanges dans une perspective plus large : « Réfléchissez à l’impact de vos mots et servez-vous-en pour des causes intéressantes qui pourront vraiment aider. En l’occurrence, pas mon corps. »

Et de conclure : « J’ai l’impression de revivre la même chose qu’il y a dix ans. Distribuons-nous de bonnes énergies. C’est comme ça qu’on peut s’aider. »

Une vague de soutien bienveillante

Malgré les critiques, de nombreux internautes ont pris la défense de la chanteuse, dénonçant la violence des commentaires et saluant sa prise de parole. « Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui. Tu es rayonnante, c’est l’essentiel », « Une femme est belle quand elle s’assume et qu’elle est bien dans sa peau », « Tu es magnifique autant intérieurement qu’extérieurement, ce qui explique la jalousie de certains », peut-on lire parmi les nombreux messages de soutien.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus