En ce moment
 

Pierre Kroll, gentil avec Greta Thunberg dans ses dessins? "Quand elle veut me culpabiliser, elle m'emm*** un peu" (vidéo)

Pierre Kroll publie son 25e album ce jeudi 31 octobre. Le dessinateur était sur le plateau du RTL INFO Avec Vous pour parler de cet ouvrage, baptisé "Nouvelle lune".

Dans le nouvel album de Pierre Kroll, on retrouve les marches pour le climat, les gilets jaunes, les élections, la crise du Brexit, le Tour de France à Bruxelles… Qu'a-t-il préféré dessiner cette année ? "Il y avait des feuilletons dans l'actualité et c'est toujours un peu amusant quand on est un dessinateur d'actualité. On fait un dessin tous les jours. L'actualité me donne une histoire à raconter, dont je ne connais même pas la fin."

Greta Thunbgerg, activiste climatique suédoise, revient aussi dans les caricatures de Pierre Kroll. "Le personnage incontournable de l'année", assure le dessinateur. "Je ne fais pas partie de ceux qui la détestent de façon tellement scandaleuse et incompréhensible aujourd'hui. Je la trouve aussi agaçante quand elle parle et qu'elle veut me culpabiliser dans chaque phrase, elle m'emmerde un peu, je ne dis pas le contraire. Mais je crois que le propos qu'elle dit est le plus important. On ne doit pas s'arrêter à la personne. C'est d'une méchanceté qui signifie beaucoup de choses. Ce sont souvent des hommes frustrés… Il y a quelque chose de vraiment pas beau là-bas."

À la fin de son album, Pierre Kroll dévoile aussi ses dessins qui ont été refusés, et ceux qu'il n'a jamais osé proposer. "Tout le monde aime voir les dessins refusés, mais on ne m'en refuse pas beaucoup. Par contre, il y a tous ces dessins que je n'ai pas osé montrer. La frontière, c'est que c'est un dessin qui ne fera vraiment pas rire tout le monde. Il y a des tas de raisons qui font que je ne vais pas le faire le dessin. Ce n'est pas qu'une peur de censure. Ce sont des trucs "entre nous", comme quand on raconte une blague à table."

Vos commentaires