Partager:
Ce lundi, date marquant également le troisième anniversaire du décès de la reine Elizabeth II, le prince Harry assistera aux WellChild Awards, une cérémonie caritative annuelle en soutien aux enfants gravement malades. Fidèle à cette cause depuis de nombreuses années, le duc de Sussex fait ainsi l’un de ses rares retours en Grande-Bretagne.
Cette visite alimente les spéculations quant à une éventuelle rencontre entre Harry et son père, le roi Charles III. Une hypothèse évoquée par plusieurs médias et commentateurs royaux, qui y voient une opportunité d’amorcer un apaisement des tensions familiales.
Des retrouvailles possibles avec le roi ?
« On parle de plus en plus d’une possible rencontre avec son père », observe Simon Perry, correspondant royal du magazine People à Londres. « Dès que le prince Harry est relativement proche de son père et qu’ils se trouvent dans le même pays, on évoque une rencontre. »
Ni le palais de Buckingham, fidèle à sa discrétion sur les affaires familiales, ni le porte-parole de Harry n’ont commenté cette possibilité. Le prince, âgé de 40 ans, n’a pas revu son père depuis février dernier, après l’annonce du diagnostic de cancer du souverain. Depuis leur départ pour la Californie en 2020, lui et Meghan Markle sont en rupture avec le reste de la famille Windsor.
Le souhait d’un rapprochement
Depuis cette rupture, le couple princier s’est exprimé à plusieurs reprises dans des interviews, documentaires ou encore dans l’autobiographie de Harry, Spare, critiquant ouvertement la famille royale. Harry y dépeint notamment des relations tendues avec son père et son frère, le prince William.
Malgré tout, le duc de Sussex affirme toujours vouloir renouer le dialogue. « Bien sûr, certains membres de ma famille ne me pardonneront jamais d’avoir écrit un livre… Mais j’aimerais beaucoup me réconcilier avec ma famille. Il est inutile de continuer à se disputer. Et la vie est précieuse », a-t-il déclaré en mai dernier à la BBC, évoquant également les incertitudes autour de l’état de santé de son père : « Je ne sais pas combien de temps il reste à mon père. »
Premiers signaux d’apaisement
En juillet, une réunion à huis clos entre le directeur de la communication du roi et les représentants de Harry à Londres a été photographiée, laissant entrevoir une tentative de réouverture du dialogue.
« Il est important pour l’image de la monarchie que le roi et son fils cadet soient perçus comme étant en bons termes », estime l’historien Anthony Seldon. « Mais je pense aussi que c’est très important pour eux deux. Le roi est le roi, mais c’est aussi un être humain et un père aimant. »
Une réconciliation encore partielle
Si une rencontre entre le roi et Harry semble envisageable, aucun échange n’est prévu avec le prince William. Selon la presse britannique, le prince de Galles ne serait pas encore disposé à renouer avec son frère, maintenant ainsi une distance dans une fratrie marquée par les blessures des dernières années.


















