Accueil Divertissement Royauté

Vague de démissions chez les jardiniers du roi d’Angleterre : Charles III responsable ?

Par RTL info avec The Sunday Times
Il n’y a pas que trois Belges sur quatre qui envisagent de changer d’employeur. Au Royaume-Uni aussi, le poste de jardinier du roi Charles III ne satisfait personne, au point que 92 % d’entre eux ont démissionné en 3 ans.

L’information a été rapportée par le Sunday Times. Depuis 2022, 11 jardins de King’s Highgrove sur 12 ont quitté leur emploi.

Deux raisons à leur départ : des salaires trop bas et les demandes du roi en personne. Car c’est lui qui supervise les jardins de cette résidence du Gloucestershire. Il les a transformés et entretenus au cours des 45 dernières années.

Sa manière de fonctionner ? À chaque visite, le roi parcourt les jardins et envoie des notes au personnel sur chaque changement qu’il souhaite. Ils doivent alors être prêts pour sa visite suivante. Rien d’exceptionnel… si ce n’était pas aussi précis. Il a par exemple demandé de retirer une petite plante ornementale précise hors des dizaines qui sont plantées autour de sa piscine. Il se serait également plaint que les jardiniers se soient tous montrés incapables d’y cultiver des Dauphinelles.

Les salaires, eux, seraient simplement au niveau du salaire minimum. Ce qui, évidemment, laisse la porte ouverte aux démissions puisque les jardiniers ne pourront pas toucher moins ailleurs.

Et pour répondre à la pénurie de jardinier qui touche son domaine, le roi Charles III a même été jusqu’à rédiger une note peu après l’invasion de l’Ukraine proposant de recruter des réfugiés de guerre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.