Partager:
Avant même sa première diffusion, la série événement « Ceci n’est pas un crime » s’est illustrée à Berlin lors du Prix Europa 2025. Réalisée par le Belge Hans Herbots, déjà connu pour « Le Serpent » sur Netflix, cette fiction en six épisodes a décroché une mention spéciale dans la catégorie « Video Fiction Series », parmi 22 séries sélectionnées.
Ce prix intervient à quelques jours d’une projection exceptionnelle prévue le 17 octobre au Festival de Gand et avant la diffusion sur RTL play, dès le 17 novembre.
Cette série belge premium est déjà un événement à l’international
« Une marque de reconnaissance, comme un prix, fait toujours plaisir », confie le réalisateur Hans Herbots. « C’est un encouragement bien mérité pour tous ceux qui ont contribué à cette série. Le moment ne pourrait pas être mieux choisi, juste avant la saison des festivals et la sortie. »
Eusebio Larrea, Head of Entertainment & CoProd RTL Belgium, partage sa satisfaction : « Avant même sa diffusion, cette série belge premium est déjà un événement à l’international. En tant que coproducteur, pouvoir le proposer en avant-première mondiale sur RTL play est une vraie fierté. »
Un rendez-vous incontournable pour les productions européennes
Chaque année, le Prix Europa met à l’honneur les meilleures créations audio, vidéo et numériques du continent. En 2025, 585 productions ont été soumises, 162 ont concouru et 30 pays étaient représentés. Pendant une semaine, les professionnels des médias européens se réunissent à Berlin pour débattre, visionner et récompenser les contenus les plus remarquables.
Tournée entre la Belgique et l’Irlande, la série nous transporte dans les années 1930, au cœur d’un huis clos inspiré à la fois par l’univers surréaliste de René Magritte et les intrigues à la Agatha Christie.
Été 1936 : alors qu’il commence à se faire un nom, René Magritte est invité dans un domaine anglais pour une exposition réunissant Salvador Dalí, Lee Miller et Man Ray. Mais la fête tourne au cauchemar lorsqu’il se réveille aux côtés du corps sans vie d’une jeune artiste, sans souvenir de la nuit passée. Scotland Yard lance l’enquête et enferme tous les invités dans la propriété. Dans cette atmosphère oppressante où chaque indice trompe, Magritte doit prouver son innocence.
Coproduite avec RTL play, la série a bénéficié de moyens conséquents pour reconstituer les décors et costumes des années 30. Hans Herbots salue cette collaboration : « La coproduction avec RTL play, c’était chouette. J’ai beaucoup découvert le monde de RTL, qu’on ne connaît pas tellement en Flandre. On est vraiment très contents de tous nos partenaires, parce que c’est une série qui demande beaucoup de budget… Et c’est grâce à eux qu’on a pu réaliser tout ça. J’espère pouvoir le refaire un jour. »
Avec cette première reconnaissance internationale, « Ceci n’est pas un crime » s’impose déjà comme l’un des événements télévisuels incontournables de cette fin d’année, à découvrir dès le 17 novembre en streaming sur RTL play.

















