Partager:
C’est avec une vidéo intime et touchante que Benjamin Maréchal a annoncé le décès de son père. Face caméra, l’animateur a choisi de partager sa peine et ses souvenirs. « Il aura fallu trois infarctus d’affilée. Il était résistant mon papa, mais Pierre Maréchal le pharmacien n’est plus là », confie-t-il.
Malgré les larmes versées « derrière la caméra », il explique ce besoin de prendre la parole : « Je veux lui donner la lumière et l’amour, il n’y a plus que ça à faire quand quelqu’un est parti. »
Le portrait d’un homme fantasque
Dans cet hommage, Benjamin Maréchal dresse le portrait d’un père à la personnalité hors norme. Pharmacien de profession, Pierre Maréchal a exercé à Anderlecht puis à Saint-Josse. L’animateur évoque une gestion quelque peu chaotique à ses débuts : « Je disais toujours aux amis que c’était le seul pharmacien de Belgique qui avait fait faillite à l’époque. » Une situation qui a marqué son enfance : « On devait se cacher quand on sonnait parce qu’on craignait toujours que ce soit les huissiers. »
Mais derrière ce souvenir difficile, Benjamin Maréchal garde l’image d’un homme fantasque et plein de ressources. Il se rappelle des week-ends passés dans les hôtels près des aéroports bruxellois, dénichés par son père pour leur tarif avantageux. « J’en ai gardé un certain goût de l’excès », admet-il avec tendresse.
Une passion pour son métier
Loin des difficultés, le fils revient aussi sur la passion de son père pour son métier, notamment à Saint-Josse : « Je le revois tellement passionné au début. Il apprenait des mots en turc pour pouvoir parler aux mamans qui ne parlaient pas français. » Il se souvient aussi de ses moments passés « derrière le comptoir », aux côtés d’un père inspirant.
Ce coup de fil va me manquer
Benjamin Maréchal se confie sur ces habitudes du quotidien qui vont lui manquer : « Mon papa m’appelait tous les jours, plusieurs fois par jour. Mais tous les jours au soir, c’était sûr. Ce coup de fil va me manquer, et Dieu sait qu’il m’agaçait toujours à la même heure. »
Il parle aussi de sa relation avec son père, faite de moments tendres, de souvenirs marquants et de hauts et de bas : « 84 ans de vie, il y a eu des grandes choses, des petites choses, des belles choses, des pas belles choses, mais tout ça est lissé… »
À la fin de sa vidéo, il adresse un simple merci à ceux qui ont pris le temps de l’écouter : « Pierre Maréchal le pharmacien n’est plus. Je vous remercie d’avoir contribué à le mettre un peu de lumière en écoutant jusqu’au bout. »



















